Double expo-vente à Saint-Sauveur-le-Vicomte et Valognes

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

informations générales

  • 32 rue des religieuses Valognes

    Valognes

aménagement pmr
  • Personnes à mobilité réduite, Personnes malentendantes
  • Gratuit
  • Du 17/09/2022 au 18/09/2022

Il y a souvent de beaux projets. Il y faut cependant des acteurs et des moyens.

A l’invitation de Jean-Philippe Burnel, Philippe Lefebvre et Bernard Douchin, tous trois artistes du Cotentin, une trentaine d’artistes se sont portés candidats pour le projet d’exposition-vente organisé en soutien au fonds de dotation « Les Printemps de Grandval-Caligny »

Le projet du fonds de dotation « Les printemps de Grandval-Caligny », porté par sa présidente Maud Fauvel, est de préserver l'hôtel Grandval-Caligny, où l’écrivain Jules Barbey d’Aurévilly a résidé et composé « Les Diaboliques ». La présence de l’écrivain y est encore sensible. Le projet, c’est aussi de pérenniser et de développer les activités culturelles (conférences, visites, concerts…) qu’on y propose déjà ; mais la situation actuelle limite les possibilités et n’assure pas l’avenir. Il s’agit de dédier l’hôtel de façon pérenne à ces activités culturelles, de les développer, et d’en créer de nouvelles, par exemple accueillir des expositions… Et pour cela, il faut en priorité rassembler les fonds qui permettent de réunir les deux parties de l’hôtel actuellement en indivision.

Sensibles à ce projet, les artistes ont accepté de participer avec une ou plusieurs œuvres. Au total, plus d’une centaine d’œuvres seront présentées.

Les acquisitions d’œuvres seront associées à des dons au fonds de dotation « Les Printemps de Grandval-Caligny ». Pour chaque œuvre, une moitié de la somme totale versée par l’acquéreur sera perçue par l’artiste au titre de la vente, et l’autre moitié sera reçue par le fonds de dotation au titre de don aux œuvres.

L’exposition-vente organisée est en fait une double exposition qui se tiendra lors des journées du Patrimoine, les 17 et 18 septembre 2022, à Valognes, à l'hôtel Grandval-Caligny, 32, rue des Religieuses, et au logis Robessart du château de Saint-Sauveur-le-Vicomte (50390), deux lieux que réunit la mémoire de Jules Barbey d’Aurevilly (à Saint-Sauveur-le Vicomte, la maison natale et la tombe.  À Valognes, la résidence). L’exposition sera ouverte de 11h à 19h.

En attendant ces expositions, il est possible de consulter les œuvres proposées sur le blog cataloguegrandval.over-blog.com. On peut même d’ores et déjà y réserver les œuvres de son choix.

Hébergements
Valognes

événements à proximité

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

visiter la commune

Aux alentours