informations générales
place de l'Abbé de St Pierre
Saint-Pierre-Église
- 06 87 84 87 87
- presquileimprojazz@gmail.com
- Personnes à mobilité réduite, Personnes malvoyantes
- Payant
- Du 23/06/2023 à 20:30 au 23/06/2023 à 22:00
Valentin & Théo CECCALDI
BROSSE
Théo et Valentin CECCALDI, violonistes, la trentaine, ont cet art de défrayer la chronique en cherchant la musique pure. On les dit surdoués, survoltés, suractifs, les qualificatifs ne manquent pas dans la presse. Originaires de l’ancienne Orléans où ils se formeront tous deux au classique, les frères Ceccaldi se sont vite intéressés au jazz, au rock, à la musique populaire et/ou improvisée, ce qui leur permet d’inventer, ensemble ou séparément, un langage singulier qui ne cesse de se développer et de s’affirmer au fil des années.
Fous de musique, fous de son, fous de douce dinguerie, agitateurs hors-piste, l’un aérien, l’autre terrien, épris de liberté, débordant d’humour et de sensibilité, c’est ce qui caractérise avant tout ces improvisateurs dans l’âme.
Ce qui intéresse Théo (violon alto), actuellement en résidence à Jazz sous les pommiers, c’est de chercher avec son violon la palette la plus large possible de nuances, de timbres, de dynamiques, d’extra-sons et de les utiliser à propos, au service d’un moment choisi. Ses rencontres avec Mark Feldman, Dominique Pifarely, Régis Huby ou Guillaume Roy ont été déterminantes dans son envie de jouer une musique libre et exigeante à la fois, de chercher de nouvelles formes, de s’affirmer comme musicien de l’instant, affranchi du modèle de jazz afro-américain.
Quant à Valentin (violoncelliste), il se dit profondément attaché à une approche sensitive de la musique. Il cherche avant tout à se surprendre lui-même, à révéler certaines sonorités grâce à une technique étendue, des frottés et des tapés, assez rares chez les violoncellistes, mais pratiqués par bon nombre d’improvisateurs. Il aime jouer sur les contrastes, des détails infimes laissant place à des explosions maximalistes. Fortement influencé par Charlie Haden, Carla Bley, Philippe Glass et John Cage, il aime raconter des histoires, des suites, des récits au profit d’un imaginaire lui permettant de s’évader de la réalité et du conforme.
La rencontre de Théo et de Valentin, une simple histoire de famille ?
Davantage un duo dont le talent et la complicité dépassent l’entente fraternelle : tout paraît tellement simple, fluide, virtuose à les voir évoluer ensemble.
prix des places 10€
réduit 5€ entre 12 et 26 ans
gratuit pourr les enfants de moins de 12 ans
réservation obligatoire à presquileimprojazz@gmail.com ou 06 87 84 87 87