informations générales
26 rue du Général de Gaulle
Villers-sur-Mer
- villare@villers.fr
- Personnes à mobilité réduite,Personnes malentendantes,
- Gratuit
- Du 01/10/2020 à 10:00 au 06/10/2020 à 18:00
Du 1er au 6 octobre 2020, retrouvez Jean-Claude Callaud au Villare ! Sur ses toiles, sans se préoccuper des modes, Jean-Claude Callaud pose les tons sur les moments proposés par la vie...
Troisième saison au Villare pour Jean-Claude Callaud.
En 1968 il entre à l’atelier de son maître qui va lui enseigner le pouvoir de l’image, le langage des formes et des couleurs.
Après des expositions dans divers salons, il sera appelé à la réalisation de commandes publiques et privées. Du Théâtre de l’Odéon au Théâtre Mohammed V à Rabat, du Musée Carnavalet à la résidence de Windsor, du Palais de Ryad au Carlton d’Amiens. Il exécutera les demandes, apportant sa personnalité en dépassant judicieusement les limites imposées.
Son œuvre picturale, alors, il la conduira parallèlement à un effort d’éducation culturelle populaire. C’est dans cet esprit que Jean-Claude Callaud travaille pour tenter d’approcher une écriture picturale intelligible.
Il offre au public un ensemble de tableaux en utilisant comme prétexte, la nature, la vie, les évènements, les grands objets de la peinture.
« Il me semble que j’ai voyagé par l’image toute ma vie.
S’exprimer n’est pas suffisant, il a fallu se doter d’un bagage, le peintre sans formation est aveugle. Si expliquer l’art peut paraître sot, présenter des constatations remarquées suite à l’étude d’œuvres de référence, augmenté de propos d’écrivains, aide à progresser dans la pratique du métier à l’heure où une des caractéristiques de notre époque est la confusion, entrainant une perte de signification.
Exposer, c’est quelque part faire une pause, un état des lieux et prendre du recul pour mesurer la distance entre ses connaissances et leurs applications. Il faut un grand amour, capable d’inspirer et de soutenir cet effort, cet amour à l’origine de toute création.
Mes tableaux sont une tentative de fixer des moments proposés par la vie. Un moment comme un autre de l’oublier »