informations générales
- Du 25/07/2023 à 18:30 au 25/07/2023 à 20:00
L’ADTLB est heureuse d’accueillir, pour deux concerts dans le Bessin, les « Nouvelles Voix en Normandie », une initiative du Poème Harmonique destinée à découvrir les trésors du patrimoine normand en y partageant quelques-unes des plus belles pages de la musique baroque, tout en favorisant l’insertion professionnelle de jeunes artistes.
Les candidats du Concours Corneille - Concours international de chant baroque de Normandie - comptent parmi les meilleurs espoirs internationaux du chant baroque. Tous les deux ans, plus d’une centaine de candidatures affluent du monde entier. Les jeunes chanteurs sélectionnés se retrouvent à Rouen fin septembre pour concourir à la Chapelle Corneille devant un jury international composé de professionnels de premier plan de la musique classique, artistes comme programmateurs.
A l’heure où l’insertion des artistes est un enjeu majeur, la tournée des Nouvelles Voix en Normandie permet à ceux qui sont à l’orée d’une carrière professionnelle de pouvoir se produire en plus de concourir.
En parcourant désormais l’écrin du patrimoine normand, loin des réseaux de diffusion habituels, les lauréats du Concours Corneille apporteront à chacun l’émotion de la musique baroque dans des cadres uniques et inviteront les Normands à redécouvrir un patrimoine d’exception qui n’est jamais bien loin.
« Une Vénitienne à Paris »
La chanteuse et compositrice Antonia Padoani Bembo, élève du célèbre Cavalli, mène une brillante carrière à Venise. Mais les coups d’un mari violent poussent la chanteuse et compositrice à fuir Venise, profitant des masques du carnaval de 1676 pour s’échapper vers la France. Exilée à Paris, elle se fait remarquer par Louis XIV. La découverte d’une musicienne d’exception et d’une vie extraordinaire avec, au programme, des œuvres de grands compositeurs de son époque : Casuklana, Strozzi, de Visée, Cavalli, Corbetta, Bembo.
Artiste en résidence à la Chapelle Musicale Reine Élisabeth jusqu'en 2024, où il a l'occasion de recevoir les conseils de Sophie Koch et José Van Dam, le contre-ténor franco-britannique William Shelton a auparavant été membre de la première promotion de jeunes chanteurs à l’Académie Philippe Jaroussky, en 2017. Il est lauréat de plusieurs concours internationaux et a reçu le Prix du Public et Prix de l’association « Jeunes Talents » au concours Corneille à Rouen (présidé par Andreas Scholl).
Diplômé en orgue, cor et chant des conservatoires de Besançon et Dijon, il s’établit rapidement au sein de nombreux ensembles français tels que Les Cris de Paris, La Tempête, Les Arts Florissants, Pygmalion, La Fenice, Alia Mens, Correspondances, les Musiciens de Saint-Julien, Les Voix Animées, mais aussi à l’étranger auprès de Vox Luminis, du Collegium Vocale Gent, des Scherzi Musicali, du Balthasar Neumann Ensemble & Chor, de La Cetra Barockorchester Basel, de La Capella Reial de Cataluña ou encore de Gli Angeli.
C’est surtout chez Jean Sebastian Bach, son répertoire de prédilection, que sa sensibilité s’exprime le plus naturellement, à travers les cantates et les oratorios chantés en soliste sous la direction de Raphaël Pichon, Paul Agnew, William Christie, Olivier Spilmont, Jean Tubéry, Stephan MacLeod, Valentin Tournet, Philippe Herreweghe, Bart Van Reyn, Jordi Savall et Thomas Hengelbrock.
A noter pour sa saison 2022/2023 : des tournées avec les ensembles Pygmalion (programme Bach), Vox Luminis (Magnificat et Passion selon Saint-Mathieu), des concerts avec les ensembles Musica Getutscht, Bach Verein Köln, A Nocte Temporis, Alia Mens, Résonances, L'Escardon volant de la Reine, Caravansérail, Les Ambassadeurs, ou encore le rôle du Président dans Carmen, cours d'assise, d'après l'opéra de Bizet.
Léo Brunet est né à Paris dans une famille d’artistes. Inscrit dès son jeune âge en guitare classique au conservatoire, il a découvert le monde de la musique ancienne et s’est pris de passion pour le luth et le théorbe. Après avoir étudié dans la prestigieuse Schola Cantorum à Bâle dans la classe d'Hopkinson Smith, il continue ses études avec Benjamin Perrot au sein du Master Musique, Interprétation et Patrimoine à Versailles et Saint-Quentin-en-Yvelines.
En parallèle de ses études, il participe à de nombreux concerts et enregistrements d'albums de musique renaissance et baroque au sein des ensembles Il Groviglio, Les Flots Baroques, La Marquise et bien d'autres.
Le deuxième concert des Nouvelles Voix en Normandie dans le Bessin aura lieu à l’abbaye de Longues, le mercredi 26 juillet à 18h30. William Shelton, accompagné au clavecin par Guillaume Haldenwang, proposera un choix d’airs d’oratorios et d'opéras baroques autour de l’œuvre de Pierre et Thomas Corneille et du « dilemme cornélien ».
Tarif normal : 10 €
Tarif réduit : 7 € (Adhérents individuels ADTLB, étudiants, scolaires, demandeurs d’emploi, RSA)
Gratuit : - 15 ans
Réservations, informations : ADTLB 02 31 22 17 44 - adtlb@orange.fr
www.adtlb.com - www.facebook.com/ADTLB/