Journée Internationale des Archives et de la Grande Collecte : les femmes à l'honneur

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

informations générales

  • 61 rue de Lion-sur-mer

    Caen

  • Gratuit
  • Le 08/06/2018

Les 8 et 9 juin 2018, dans le cadre de la Journée Internationale des Archives et de la Grande Collecte, les Archives du Calvados vous accueillent si vous souhaitez leur confier vos documents personnels.

l'histoire des femmes du Calvados

Depuis deux ans, les Archives du Calvados ont fait de l’histoire des femmes un axe prioritaire de collecte d’archives privées. L’objectif est de compenser le silence relatif des sources officielles et de de mettre la lumière sur celles dont l’engagement et l’action sont souvent minimisées par les archives publiques classiques. 

Cette collecte concerne aussi bien des photographies, des témoignages, des archives orales collectées auprès des grands témoins de cette histoire, des documents écrits, des souvenirs ou mémoires. La collecte peut aussi bien valoriser l’action de femmes de premier plan comme la vie d’anonymes.

 

Des archives inédites d’un grand intérêt historique ont ainsi été collectées :

  • - Témoignages sonores, notamment des ouvrières lors des évènements de mai 1968 
  • - Les archives politiques d’Yvette Roudy
  • - Les archives de l’artiste Yvonne Guégan

 

Un don exceptionnel

En 2017, un don exceptionnel a enrichi de manière remarquable les Archives du Calvados : les archives donnés par Mme d’Ornano, retraçant sa carrière et celle de son mari Michel d’Ornano.
Il est très rare que des personnes politiques de premier plan donnent ainsi leurs archives de leur vivant pour les faire entrer dans le patrimoine commun.

Anne d'Ornano est un exemple de l’implication des femmes dans la vie publique contemporaine, alors que le droit de vote ne leur fut accordé qu’en 1945. Elle fut la première femme à la tête de l'exécutif d'une grande collectivité. Maire de Deauville à partir de 1977, présidente du Conseil général du Calvados de 1991 à 2011 et 1ere vice-présidente jusqu'en 2015, elle montra à de nombreuses femmes une voie à suivre. 
Éloignée des combats partisans, elle s'engagea pour les territoires dont elle avait la charge, et pour des valeurs essentielles : l'Europe, la coopération internationale et transatlantique, le développement économique, la protection des plus faibles et des enfants. Cette ancienne infirmière poursuit aujourd'hui encore son action au côté de l'association Mathilde qui œuvre pour la prévention du cancer du sein.

Ses archives sont aussi celles de son mari Michel d'Ornano, avec qui elle forma un couple politique indissociable. Elles sont riches d'une magnifique collection photographique retraçant 40 ans de vie politique.

 

Participez à la Grande Collecte

Votre engagement politique, militant, artistique ou professionnel vous permet de témoigner sur un aspect de l’histoire des femmes, la lutte pour leurs droits ou l’égalité hommes-femmes dans le département ? Vous conservez des archives (témoignages, écrits, photographiques) sur ces sujets ?

Vos archives peuvent faire l’objet d’un don aux Archives du Calvados. Votre témoignage peut être recueilli pour la constitution des archives orales du département.

Aucun témoignage n’est anecdotique dès lors qu’il s’inscrit dans le cadre géographique du Calvados et répond aux axes prioritaires de collecte :

  • - Les femmes au travail : la vie dans les usines, dans les fermes, dans les administrations, dans les commerces.
  • - L’évolution de la famille et des relations privées entre hommes et femmes,  entre mères et enfants.
  • - La lutte pour les droits des femmes et l’égalité hommes/femmes
  • - L’engagement politique, militant et citoyen

 

En pratique

Les Archives du Calvados vous reçoivent sur rendez-vous les 8 et 9 juin 2018, de 10h à 12h et de 14h à 17h

Prenez rendez-vous par mail ou par téléphone : archives@calvados.fr ou au 02 31 40 18 50

Renseignements aux Archives du Calvados : Hélène Bonnamy, responsable des archives privées (helene.bonnamy@calvados.fr / tél : 02 50 22 42 48)

Contact presse aux Archives du Calvados : Emmanuelle Amsellem, chargée de mission "Nouveaux usages et ressources pédagogiques" (emmanuelle.amsellem@calvados.fr / tél : 02 50 22 42 44)

Hébergements
Caen

événements à proximité