informations générales
33 rue des Vignoles 75020 Paris
Paris
- Payant
- Du 10/11/2023 à 20:30 au 11/11/2023 à 22:00
MANUEL TAÑE, chanteur de flamenco gitan, est né à Jerez de la Frontera, (Cadix) en 1978, dans une famille liée au flamenco traditionnel par les familles Carpio, Moneo et Chalao. Son surnom Tañé lui vient de son père, un excellent footballeur. Ses professeurs et références sont Luis Moneo, avec qui il a passé de nombreuses années, ainsi que Enrique El Extremeño. Pendant son séjour au Lagar, il apprend de Juan Parrilla.
Il a commencé à 16 ans, sans l'air d'y toucher, puis petit à petit, il commence à vivre du cante. À ses débuts, il chante pour sa cousine la danseuse Manuela Carpio. Il passe ensuite 2 ans à El Lagar de Tío Parrilla. Il se présente au public comme cantaor en 1992 avec deux récitals, l'un à la Peña Fernando Terremoto et l'autre à la Peña La Bulería, deux lieux incontrounables du flamenco à Jerez.
Ses conditions innées lui ont aussi permis de chanter "por delante" (devant), comme on dit dans le jargon flamenco. Ainsi, de nombreuses peñas en Espagne ontpu profiter de la voix pénétrante du plazuelero dont les chants por soleá et seguiriyas se font particulièrement remarquer. Il s'est produit en solo à la Peña Torre Macarena, Peña del Mellizo, la Peña de Juan Villar, la Peña Antonio Chacón ou la vétérane Peña de Los Cernícalos.
Parmi ses qualités d'interprétation, il se distingue par sa grande maîtrise des cantes. Il est non seulement capable d'exécuter les cantes principaux avec aisance mais aussi tout type de variante et de style de chacun d'eux : caracoles, zorongo, guajiras, farruca, garrotín , caña, polo, tangos de Malaga, Tangos de Piyayo…
Artiste confiant et préparé qui s'identifie au flamenco le plus pur, il se donne à tout ce qu'il fait, c'est pourquoi il a toujours reçu de bonnes critiques de la presse et du public.
(source : Blog"El arte de vivir flamenco")