informations générales
33 rue des Vignoles 75020 Paris
Paris
- Payant
- Du 21/04/2023 à 20:30 au 21/04/2023 à 22:30
Pedro Barragán commence son apprentissage au conservatoire supérieur del Liceo de Barcelone. Il a pour maître Manuel Granados. Pour le parfaire, il part à Séville, à la Fundación Cristina Heeren.
Ses maestros : Juan Habichuela, Rafael Riqueni, Manolo Franco ou Eduardo Rebollar, entre autres.
En 2005, il passe de l'autre côté de la barrière et enseigne à la Fundación la technique de guitare flamenca pour l'accompagnement du chant et de la danse. Parallèlement, Pedro Barragán se produit sur scène, accompagnant les grands noms du cante et du baile, Ines Bácan, Carmen Linares, Manuel Romero ou Miguel Ochando, El Choro ou encore La Choni.
Ce guitariste est loin d'être un inconnu pour Flamenco en France. Lors d'une soirée inoubliable en 2006, nous avions découvert un duo bourré de talent, la chanteuse Gema Caballero et le guitariste Pedro Barragán. Pedro et Gema sont revenus pour le festival Voix de Femmes que l'association avait organisé au théâtre de l'Epée de Bois les 6, 7 et 8 mars 2009. En 2012, à la peña, Juan Vergillo donnait une conférence passionnante, faisant revivre la République espagnole au travers du flamenco. Elle était illustrée par le chant de Rocio Marquez et la guitare de Pedro Barragán.
Dix ans se sont écoulés depuis ce dernier rendez-vous, le temps pour Pedro de mûrir et de graver son premier disque soliste, œuvre d'art pleine de délicatesse et de sensibilité, sans effet facile, Chinitas. Il s'écoute comme un concerto.
Nous vous conseillons l'excellente critique de Claude Worms :
Vendredi 21 avril 2023 à 20h30, l'association vous convie à un moment de grâce avec Pedro Barragán pour la présentation de son disque "Chinitas".
"Chinitas" est un monologue pour guitare flamenca. Un parcours en forme de boucle, un continium musical ininterrompu, un exercice de musique déescriptive qui présente une promenade solitaire dnas les rues du Polygone Nord de Séville, avec ses contratses et ses dynamique.
"Aparece una sonanta clara, diáfana, luminosa, un toque limpio interpretado al natural, que nadie lo duda, es la brega más arriesgada, cabal y hermosa. (..)Tomo mi catavino y brindo por Pedro Barragán y su guitarra interminable” José Manuel Gamboa
"Pedro narra su propia historia y visión circular del toque, en las que cada micro-composición encaja con la siguiente, hasta cerrar la singular esfera de este pasear interior. (..) se nos presenta como un collar de menudas piezas hilvanadas con gusto y conocimiento, pequeños cuentos musicales sobre los toques flamencos” Norberto Torres La Madrugá
"Una de las composiciones más hermosas que he escuchado en los últimos años (..) clásico y vanguardista, conectado e idiosincrásico” Susanne Zellinger flamenco-divino.at
Récital à 20h30
Ouverture des portes à 18h45
Jauge limitée / Placement libre