Les lanceurs réutilisables, quel avenir ?

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

informations générales

  • Avenue Franklin Delano Roosevelt

    Paris

aménagement pmr
  • Personnes à mobilité réduite
  • Gratuit
  • Du 31/05/2018 à 14:00 au 31/05/2018 à 17:00

Après-midi de conférences organisé par l’Académie de l’Air et de l’Espace en partenariat avec le Palais de la Découverte.

 

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles - Palais de la Découverte- Avenue Franklin Roosevelt, Paris, Jeudi 31 Mai 2018 à partir de 14h00.

 

Résumé: Les lanceurs spatiaux sont généralement « consommables », c’est-à-dire qu’ils ne servent qu’une seule fois et que les éléments constitutifs vont retomber sur terre, immédiatement ou après un « certain » temps en orbite. Les quelques expériences du passé pour réutiliser tout ou partie du lanceur, en particulier avec la navette spatiale américaine, ont mis en évidence des difficultés techniques et des rentabilités fort douteuses, contrairement à l’objectif initial. Très récemment, on voit apparaître la récupération immédiate d’étages et même leur réutilisation. Pourquoi cette brusque évolution ? Nos deux spécialistes feront le point de la situation en Europe et aux Etats-Unis, notamment, et tenteront de préciser l’avenir de ces lanceurs « réutilisables ». 

 

1-Le contexte international, la mutation en cours

 

Présentée par Xavier PASCO, directeur de la Fondation pour la recherche stratégique.

 

Les systèmes de lancements connaissent aujourd’hui des évolutions techniques censées les rendre plus réactifs et moins coûteux pour répondre à une demande en croissance. La réutilisation d’une partie des lanceurs a été inaugurée notamment par Space X qui en a fait un pari industriel et commercial pour les années qui viennent. Il est important de comprendre la portée de ces avancées dans un contexte international en mutation tout en mesurant l’engagement des pouvoirs publics pour soutenir les industriels concernés.

 

2-Lanceurs réutilisables, l’Europe contre-attaque

 

Présentée par Jean-Marc ASTORG, directeur des lanceurs, CNES.

 

Les lanceurs Ariane occupent le premier rang sur le marché commercial mondial depuis plus de 30 ans. Dans un contexte de compétition mondiale exacerbée, et face à des concurrents qui misent sur le réutilisable, l’Europe a décidé de développer Ariane 6, lanceur polyvalent deux fois moins cher qu’Ariane 5 qui sera mis en service en 2020, mais reste un lanceur consommable. Cependant, le CNES et ses partenaires travaillent déjà sur des évolutions d’Ariane 6 qui seraient réutilisables, et réalisent dès maintenant les démonstrateurs correspondants.

Pour plus d’informations : http://www.academie-air-espace.com/event/newdetail.php?varCat=22&varId=516

 

Prochain événement de l’Académie au Palais de la Découverte :

Jeudi 15 novembre 2018 à 14h – « Histoire des souffleries, avenir des mesures »

Avec Bruno CHANETZ, ONERA, maître de recherche et Benjamin LECLAIRE, ONERA, maître de recherche.

Hébergements
Paris

événements à proximité

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

visiter la commune

Aux alentours