informations générales
- Du 30/11/2023 à 18:30 au 30/11/2023 à 20:00
Après le retour des débats qui vous éclairent en juin dernier avec un Ça deb'watt sur l'implication des énergies renouvelables dans la lutte contre la précarité énergétique, Enercoop vous invite à un nouveau débat autour des communs et du modèle coopératif pour faire cause commune.
Jour du dépassement, projets de méga-bassines, incendies de forêts sans précédents, surpêches... Ces sujets, parmi bien d'autres, font régulièrement l'actualité dans les médias. Ils illustrent la question de l'utilisation et de la préservation des ressources naturelles pour répondre à nos besoins essentiels. Ces ressources constituent un bien commun, c'est-à-dire un bien que tout le monde peut consommer, qui n'appartient à personne et auquel on ne devrait pas interdire l'accès pour des raisons de coûts ou techniques.
Penser collectivement la gestion de ces biens menacés par la surexploitation constitue une composante importante de la transition écologique. Elle s'appuie sur une approche polycentrique, décentralisée. Quelles formes prennent leurs mise en œuvre sur les territoires ? Le modèle coopératif est-il adapté à la gestion de communs ?
Nous vous invitons à venir débattre de cette question avec nos intervenant·es !
Gautier Le Bail, de Plateau Urbain et Fanélie Carrey-Conte, autrice de “Communs et économie solidaire” interviendront lors de ce débat animé par Béatrice Delpech d'Enercoop
RENDEZ-VOUS LE JEUDI 30 NOVEMBRE À PARTIR DE 18H30 À CÉSURE, PARIS 5ÈME
Inscription ? https://enquete.enercoop.org/index.php?r=survey/index&sid=491629&lang=fr