informations générales
6 rue Wurtz
Paris
- 01 45 89 99 00
- Payant
- Du 06/10/2024 à 10:00 au 06/10/2024 à 13:00
Venez découvrir le kuchipudi, danse de l'Andhra Pradesh, peu représentée en France, par Sritanaya Tatipamala.
Comme la plupart des danses classiques indiennes, le Kuchipudi se jouait dans les temples et en groupe. Autrefois, cette danse était réservée aux brahmanes qui tenaient aussi les rôles féminins. Aujourd'hui, le kuchipudi peut être dansé par les femmes et même en solo. Son apprentissage dure environ sept ans.
De manière générale, le kuchipudi commence toujours par des prières et des offrandes traditionnelles. Les danseuses, caractérisées par leur maquillage et leur costume, se présentent par le Daru. C'est une scène dansée qui met en valeur l'habileté des danseurs.
Sritanaya est une danseuse Kuchipudi avec 20 ans de formation sous la direction des gourous renommés Smt. Seetha Nagajothy et Shri P. Nagajothy, disciples du gourou Padmabhushan Dr. Vempati Chinna Satyam. Elle s’est produite dans de prestigieux festivals de danse indienne à Khajuraho et Udaipur, ainsi que dans des événements internationaux tels que les Festivals de l’Inde en Afrique, le sommet du G20 à New Delhi et le Paris Thyagaraja Aradhana à la Mairie du 16e arrondissement de Paris. Elle a reçu des bourses et des prix du gouvernement indien et de la télévision nationale. Dédiée à la préservation et à la promotion du Kuchipudi, Sritanaya a maintenant lancé ses propres cours de danse.