informations générales
26 place Clemenceau 80100 Abbeville
Abbeville
- Gratuit
- Du 09/12/2023 à 14:30 au 09/12/2023 à 16:00
Conférence par Daniel RENARD
Aucun puriste, même le plus intransigeant, ne songe à nier l’évolution des langues ou bien l’utilité des dictionnaires étymologiques. Les changements linguistiques sont une donnée factuelle. Pourtant
certains défenseurs de la langue, épris de pureté, d’intégrité et d’un certain immobilisme, déplorent que les choses évoluent et tiennent pour des signes avant-coureurs de déclin ce que d’autres saluent comme une adaptation salutaire, comme un réflexe de survie.
Les crispations sont sensibles dès qu’il est question, par exemple, de franglais, de masculin générique, de langage épicène, d’écriture inclusive, de réforme de l’orthographe, de discriminations langagières et de politiquement correct. Dans un sursaut identitaire on exige parfois même que le législateur intervienne pour exterminer les mots étrangers indésirables et contribuer ainsi à la purification linguistique.
Ces querelles sont parfaitement vaines. En effet, c’est l’usage en définitive qui garde le dernier mot, c’est-à-dire ce qu’imposent par tacite accord de principe et organiquement les locuteurs d’une communauté linguistique. L’usage n’a besoin d’aucune caution pour vivre, croître et embellir.
Si la communauté linguistique est machiste, raciste, homophobe et gérontophobe, il n’est pas surprenant que son lexique le soit aussi. Tabouiser des vocables expiatoires n’est pas la solution finale. Devenons plutôt tolérants et notre langue s’adaptera.
En pratique :
Lieu : Hôtel d'Émonville, 26 place Clemenceau, Abbeville
Horaires : 14h30
Tarif : gratuit - sur réservation
Renseignement : 03 22 24 95 16