Othello

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

informations générales

  • 1,rue des Puits

    Jouy-sous-Thelle

rec
  • Non
  • Payant
  • Du 30/01/2014 à 20:00 au 30/01/2014 à 23:00
Partenariat culturel de la Communauté de communes du Vexin-Thelle
 
03 44 49 15 15
 
OTHELLO
D’après William Shakespeare
Olivier Saccomano / Nathalie Garraud
Cie du Zieu dans les Bleus
 
Jeudi 30 janvier 2014 à 20h00
Jouy-sous-Thelle, Salle socio-culturelle
 
Pourquoi repartir de Shakespeare, et singulièrement d’Othello (1604) pour écrire une pièce contemporaine ? Sans doute parce que Shakespeare fit du théâtre un espace d’articulation des mutations historiques qui agitaient son époque.

Il y a aujourd’hui en Europe un affect de la crise, dont la gamme va de l’inquiétude à l’angoisse, et qui, soigneusement manipulé, a toujours su produire ses effets et ses ravages. Inquiétude ou angoisse de celui qui en est réduit à guetter les signes, au milieu d’un tourbillon de signes propagés à une vitesse inégalée. Signes de la perte de ce que l’on avait, des biens patiemment accumulés à l’échelle d’un continent jaloux de sa richesse et de son bien-être, et de ce que l’on était, d’une identité définie chez les individus et les Etats par l’assurance que leur a donné une longue domination politique.

Il y a, dans Othello, un racisme ordinaire et un racisme extraordinaire. Le racisme ordinaire consiste à dire qu’Othello est « l’étranger d’ici », comme on dit « le More de Venise ».

Racisme ordinaire qui est celui des propriétaires, qui se réservent la jouissance des objets du désir.

Mais il y a un autre racisme, extraordinaire, qui consiste à dire qu’Othello est « l’étranger de partout ». Haine de l’exception à la règle. Même et surtout si la règle est le Chaos.
 
Tarif : 3 € 
Renseignements : 03 44 49 15 15
Lieu : Jouy-sous-Thelle

Hébergements
Jouy-sous-Thelle

événements à proximité