informations générales
2 rue de l'abreuvoir le Mesnil
Hadancourt-le-Haut-Clocher
- 145,00 €
- Du 03/04/2016 à 10:00 au 03/04/2016 à 18:00
Vous ne savez pas comment vous y prendre?
Ce stage vous guidera pour métamorphoser votre meuble avec une technique traditionnelle employée depuis des siècles, la peinture à la caséine (fromage blanc).
Programme:
- Historique de la patine
- La préparation du meuble
- Démonstration des différents effets en patine
- Réalisation d'échantillons de patine
- Réalisation de votre patine sur votre meuble
- Les finitions (cire ou vernis)
Pour cette formation vous devez apporter votre petit meuble (étagère, guéridon, chevet, banc, etc...) entièrement poncé (vous aurez toute les informations lors de votre inscription pour le ponçage de votre meuble). Tout le matériel est fourni par l'atelier.
Nombre de participant maximum : 5.
Ce stage vous permettra après de patiner des meubles plus importants (voir ci-dessous) en toute sérénité et de faire un travail durable et de qualité sans endommager vos meubles
Prix : 145 euros tout le matériel fourni par l’atelier sauf le meuble
"De la peinture au fromage blanc ah bon!!!!"
-"Eh oui, la caséine...
La peinture à la caséine est une technique ancestrale qui remonte à la fin du XVe siècle. Elle est issue d'une protéine de lait plus couramment appelée "peinture au fromage blanc", c'est une technique qui a donc largement fait ses preuves dans le temps. Elle s'utilise comme une gouache, elle est diluable à l'eau et d'une grande simplicité d'application. Elle s'applique sur le bois, carton, toile ou terre cuite.
C'est une peinture tout à faire polyvalente tant au niveau des supports utilisés que les différents choix d'application; fonds, motifs floraux, trompe l'oeil, faux marbres, natures mortes, architectures, paysages etc....
Son rendu est comparable aux peintures anciennes à savoir; un velouté, une matité et une profondeur proche des plus grands chef-d'oeuvres reconnus depuis fort longtemps (voir Giotto, Piero De La Francesca et bien d'autres). Ainsi que de nombreux contemporains tel Balthus qui en ont fait un outil de travail incontournable.
Son temps de séchage est plus lent que l'acrylique et ceci sans avoir à y ajouter de retardateur chimique. Elle se cire ou se patine aisément et adopte immédiatement une profondeur bien particulière.
C'est une peinture fabriquée artisanalement dans le respect de la tradition à l'aide de produits entièrement naturels. C'est une peinture résistante et indélébile.