Prélude aux Damnés de la Terre

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

informations générales

  • 23,Rue de la République

    Chaumont-en-Vexin

aménagement pmr
  • Personnes à mobilité réduite
rec
  • Non
  • Gratuit
  • Du 19/02/2014 à 18:30 au 19/02/2014 à 20:00
Le Théâtre du Beauvaisis et le Centre Social Rural du Vexin-Thelle présentent "Prélude aux Damnés de la Terre"

Vous avez dit Prélude ??
Le Théâtre à deux pas de chez soi
Pour la saison 2013-2014, le Théâtre du Beauvaisis se déplace dans les quartiers de la ville, à la rencontre des publics peu familiers du spectacle. Centre Social, Maison de quartier, médiathèque de proximité ou local associatif sont investis par un ou deux comédiens le temps d’un Prélude (courte pièce de 20 min).
Avec les Préludes, les habitants découvrent le spectacle vivant à deux pas de chez eux et bénéficient d’un moment privilégié d’échange avec les artistes.
Tout cela se déroule dans la convivialité et le partage !

Mais que va-t-il se passer ?
Les spectateurs seront accueillis par le comédien Olivier CHERKI.
Sous la forme d’un monologue théâtralisé, Olivier Cherki retrace la vie de Frantz Fanon, racontée par lui-même. C’est une invitation à découvrir des faits, mais aussi, à travers l’incarnation, un homme, au caractère souvent cinglant, toujours impeccablement vêtu et peu disert sur sa vie personnelle. Le texte sera écrit en s’appuyant sur les documents biographiques existants, notamment les livres de David Macey Frantz Fanon, une vie et d’Alice Cherki Frantz Fanon, portrait. Il s’appuiera également sur les témoignages d’acteurs ayant connu Fanon.
Une belle entrée avant de découvrir l’adaptation théâtrale Les Damnés de la Terre, un spectacle mis en scène et adapté par Jacques Allaire inspiré de l’oeuvre de Frantz Fanon, qui sera joué au Théâtre en mars.
Olivier CHERKI connaît bien l’oeuvre et la vie de Frantz Fanon car sa mère, Alice CHERKI a été l’assistante et la biographe de l’écrivain. On peut donc s’attendre à enrichir nos connaissances....

Mais attention, les spectateurs aussi ont droit à la parole !
Les Damnés de la Terre évoque les thèmes de la colonisation, de la guerre d’Algérie et de la négritude...
C’est l’occasion d’échanger sur ce sujet : les spectateurs sont
libres de partager émotions, souvenirs, témoignages et anecdotes que la représentation a éveillés en eux.
Pour en savoir plus...

Frantz FANON est un psychiatre et écrivain français d’origine martiniquaise, né en 1925 à Fort de France. Militant, engagé dans la Résistance pendant la seconde guerre mondiale, il effectue ensuite ses études de médecine en France. En 1953, il est nommé médecin chef à l’hôpital psychiatrique de Blida-Joinville en Algérie. Défenseur de la négritude comme affirmation de l’identité noire, anticolonialiste acharné, il s’engage aux côtés du Front de Libération Nationale (FLN) dès le début de la guerre d’Algérie en 1954.
Les Damnés de la terre est l’un des textes les plus connus de Frantz FANON, avec Peau noire, masques blancs. Il y analyse la violence faite aux êtres par la domination coloniale et les conditions de leur libération. Frantz Fanon meurt en 1961 à New York, au moment de la publication du livre dont est tiré le spectacle.
Jacques ALLAIRE est le metteur en scène du spectacle Les Damnés de la terre, né de la lecture des textes de Frantz Fanon. Avec six comédiens, il propose une traversée musicale et poétique dans l’oeuvre de cet écrivain qui a inspiré plusieurs générations d’intellectuels et d’activistes révolutionnaires, mais qui est aussi cet « inconnu célèbre », oublié, rejeté ou condamné, à la fois sur sa terre natale, par la métropole ou dans l’Algérie de l’indépendance.
« Une fois traversé tous les textes, j’interroge ce qu’il m’en reste, comme quand on se réveille d’une nuit de cauchemars ou de rêves. » Jacques Allaire
Hébergements
Chaumont-en-Vexin

événements à proximité