informations générales
Eglise Notre Dame, 5-7 rue du Connétable
Chantilly
- Payant
- Du 14/12/2018 à 20:00 au 14/12/2018 à 21:30
Stéphane Rullière et Daniel Dato nous conduisent sur les chemins des mélodies slaves traditionnelles et nous invitent à un voyage musical à travers l’espace et le temps. « Dépaysement assuré ! »
Johannes Brahms (1833 - 1897) - « 1ère et 5ème Danses Hongroises »
Comme la plupart des compositeurs viennois, Brahms s’est inspiré des musiques populaires et traditionnelles de l’est de l’Europe, riches en rythmes et thématiques. Il nous a légué 24 danses hongroises écrites pour le piano et qui ont été orchestrées par la suite par d’autres compositeurs pour diverses formations. Nous jouerons la 1ère et la 5ème qui comptent parmi les plus célèbres.?
Vittorio Monti (1868-1922) - « Czardas »
Compositeur et violoniste italien Vittorio Monti a composé de nombreuses opérettes mais est plus connu pour sa composition de référence : le czardas. Cette musique, qui était beaucoup jouée dans les auberges pour danser et faire la fête donc très populaire. On peut dire que dans cette adaptation, Monti a fait, au même titre que Brahms ou Liszt, connaître le style d’un peuple très musicien. Il fait parti de ces compositeurs qui transportent et font voyager des styles locaux très populaires et dansants.
Airs Traditionnels Russes - « Les yeux noirs »
« Les Yeux noirs » est une chanson traditionnelle russe, basée sur une mélodie tzigane.