informations générales
- Du 18/09/2021 au 19/09/2021
Depuis plus de 10 ans, HF Hauts-de-France lutte pour l’égalité entre les femmes et les hommes dans les arts et la culture, et en général contre toutes les formes de discrimination. Les Journées du Matrimoine mettent en lumière à travers des lectures, spectacles, parcours... des créatrices du passé qui ont contribué à notre histoire artistique et culturelle.
Le Matrimoine signifie l’héritage des mères. Ce terme, qui vient du Moyen-Âge, a été méticuleusement effacé au profit d’une langue masculinisée depuis plus de quatre siècles.
Découvrir et transmettre notre Matrimoine, construire celui à venir, c’est reconnaître, légitimer et célébrer les créatrices d’hier, d’aujourd’hui et de demain.
Le Collectif HF Hauts-de-France invite à découvrir les projets qu’il a souhaité soutenir, ainsi que les nombreux autres qui participent de cet élan et qui seront présentés lors de ces journées.
Programmation :
BDM, Brigades D’interventions Matrimoine
Equipe artistique : Compagnie de la Yole Conception et mise en scène : Pascale Oyer
Interprétation : Valérie Fernandez - Annabelle Hanesse – Izabela Romanic Kristensen – Pascale Oyer et des acteur.rice.s en formation actuellement au CRR d’Amiens ainsi que des habitant.e.s de Beauvais, participant.e.s du chantier théâtre de la Compagnie de la Yole
Performances artistiques ambulatoires autour d’un héritage culturel méconnu : celui des cheffes de troupes, autrices et « activistes » du théâtre des siècles passés. Ces brigades d’intervention de la Compagnie de la Yole vous feront découvrir des déclarations et prises de paroles d’autrices des siècles passés, en interaction avec leurs portraits et des extraits de leurs oeuvres. Parmi elles : Olympe de Gouges, Louise Labé, Anne-Marie du Boccage, Marie-Anne Barbier, Marguerite de Navarre…
Date et horaires : samedi 18 septembre, 15h et 16h30
Lieu : Médiathèque du Centre-Ville – 3, Cour des Lettres – Beauvais (60)
Quand les femmes se reposaient…
Equipe artistique : Le Théâtre du Pressoir - Mise en scène : Virginie Dupressoir, avec une équipe de bénévoles et l’équipe de la médiathèque Jacques Prévert de Breuil-le-Sec.
En octobre 2020, on inaugurait la Médiathèque Jacques Prévert à Breuil-le-Sec dans l’Oise. Mais avant d’être une médiathèque, qu’est-ce que c’était ?… On raconte que c’était une maison qui accueillait des prostituées (nommées dames de compagnie) qui venaient en repos… L’imagination est en marche et on cherche la vérité !
Pour fêter le premier anniversaire de la Médiathèque de Breuil-le-Sec, il s’agit de donner à entendre les voix des femmes qui se rendaient dans ce lieu pour leur repos… un lieu atypique, un lieu à cacher ? Un lieu où se seraient rendues des demi-mondaines et danseuses du Bal Tabarin, cabaret de Pigalle !
Dates et horaires : samedi 18 et dimanche 19 septembre à 15h et 17h les deux jours
Lieu : Médiathèque Jacques Prévert – 1, place de la République - Breuil-le-Sec (60)
La culture, les femmes et Pierrefonds
Association de Médiation Interculturelle Equipe : la mise en oeuvre et la réalisation de cette journée est en partenariat avec les associations. Le planning Familial et Le CIDFF ainsi que les autres structures du collectif 1001 femmes.
Cette journée se déroulera en plusieurs temps : une conférence, une exposition, une marche culturelle et un concert autour de la vie de Caroline Rémy (dite Séverine), première journaliste libertaire française et première femme engagée aux côtés des pauvres et des opprimés et combattante des droits des femmes.
L’exposition serait montée en partenariat avec la ville de Pierrefonds, l’office du tourisme, le château et des artistes locaux, sculptrices, peintres, photographes, écrivaines.
La fin de la journée sera marquée par un concert avec des artistes locaux mettant en avant les airs des années 1900 jusqu’à nos jours.
Date et horaires : dimanche 19 septembre de 10h à 17h
Lieu : Pierrefonds (60)
Gratuit, sans réservation.
L’Agence TIC TAC Visites spectaculaires et décalées mais toujours dans les temps
Equipe artistique : L’Asile ArtistiK / Compagnie Tandem à Plumes
Interprétation : Jennifer Gattoni, Myriam Louvet-Cormont, Sam Parmentier et Franck Willekens
Un voyage hors du temps ! Pas de précipitation ! Et surtout, Together ! Together ! Avec l’Agence TIC TAC, constituée d’hommes et de femmes formées au difficile métier de « guide dans l’espace-temps », vous serez choyés, dorlotés : on se faufile, on accélère, on observe, en toute confiance, chacun des participant-e-s a la sensation d’être privilégié-e. Le temps et l’espace ne deviennent plus qu’une notion abstraite pour le/la visiteurseet pourtant...
Avec l’Agence TIC TAC, keep cool ! Tout est géré, avec calme, poésie et humour.
À Noyon, laissez-vous entraîner pour une visite toute particulière dans les méandres de l’histoire, peu connue, de femmes célèbres de la ville.
Date et horaire : samedi 18 septembre de 14h à 15h30 - dimanche 19 septembre de 11h à 12h30
Lieu : départ déambulations : parvis de la Cathédrale de Noyon (60)
Gratuit sans réservation