informations générales
- Du 20/09/2019 à 20:30 au 20/09/2019 à 22:30
"La Cantarella", choeur arrageois, et "A Claire Voix" choeur de Sin le Noble interprèteront le Requiem de John RUTTER, version pour choeur, soprano solo, orgue et orchestre, sous la Direction de Alfred Bironien, avec la soprano Julie Prayez
John RUTTER, compositeur anglo saxon contemporain, a voulu écrire cette oeuvre à la mémoire de son père décédé en 1983. L'oeuvre commence dans une atmosphère sombre avec une pulsation immuable des timbales qui peut suggérer le son d'un glas. En arrivant sur le mot "lumière" l'atmosphère change radicalement avec effet d'ouverture et d'éclaircissement.
Comme Britten, Rutter mêle les rites grégorien en latin et anglican en anglais. A la différence de Britten, Rutter voulait écrire une oeuvre qui ait un message d'espoir, un caractère consolant. Il voulait un Requiem de "petit format" jouable aussi bien à la maison, à l'église ou dans une salle de concert. Ce devait être une oeuvre qui s'inscrive avec la lithurgie et non un requiem purement dramatique comme Berlioz ou Verdi.
La Cantarella, choeur arrageois dirigé par Thomas Flahauw, est présente depuis 75 ans dans la vie culturelle arrageoise. L'ensemble compte 55 choristes, tous amateurs, attirés par le répertoire abordé: musique sacrée et profane de l'époque dite classique de la Renaissance à nos jours et musique savante des XXème et XXIème siècles.
Le choeur A Claire Voix dirigé par Alfred Bironien est rattaché à l'école de musique de Sin le Noble. Son répertoire se veut éclectique: des chansons de la Renaissance en passant par les choeurs classiques ou lyriques, répertoire contemporain et comédies musicales.