informations générales
rue de l'église
Feldbach
- 06 08 64 80 86
- Personnes à mobilité réduite
- Gratuit
- Du 06/10/2024 à 17:00 au 06/10/2024 à 18:00
C'EST QUOI, le Cantique des Cantiques ?
C'est un joyau poétique de la Bible qui exalte passionnément l'amour humain. D'origine orientale venue de l'antiquité, il exalte l'amour entre un bien-aimé (probablement le Roi Salomon) et sa Bien-aimée dans le cadre d'un jardin paradisiaque. C'est une illustration de l'amour humain en termes forts et poétiques, parfois sensuels.
Le Cantique des cantiques peut être interprété tant littéralement que mystiquement : dans le monde médiéval chrétien, il a été abondamment repris en l'honneur de la vierge. Il en est de même dans le répertoire vocal polyphonique.
Les oeuvres chantées sont des chants grégoriens et d'Hildegarde de Bingen, des motets polyphoniques de l'Ecole Notre-Dame du XIIIè siècle, ainsi que des œuvres de compositeurs de la fin du Moyen Âge et de la Renaissance comme Dunstable, Binchois, Senfl et Palestrina.
C'est qui, L'ENSEMBLE TRECANUM ?
L'Ensemble TRECANUM est un ensemble de chanteurs et chanteuses solistes, créé en 1996 par Etienne STOFFEL. Violoncelliste et chef de choeur, Professeur retraité du Conservatoire de Strasbourg, il s'est formé auprès d'éminents spécialistes du chant sacré médiéval, notamment du Chant Grégorien.
Le nom Trecanum est une traduction latine du mot grec "Trishagion". L'Ensemble Trecanum interprète des répertoires de musiques vocales du Moyen Âge (chant grégorien, carolingien, Hildegarde de Bingen, etc), et la polyphonie depuis l'Ecole Notre-Dame des XII/XIIIè siècles, jusqu'à la Renaissance. Ensemble vocal basé à Strasbourg, il assure une saison annuelle régulière d'une douzaine de concerts en Alsace, et il est invité dans d'autres régions de France et dans toute l'Europe : plus de 800 prestations publiques en Europe sont à son actif depuis 1999. L'Ensemble Trecanum a enregistré 3 CD.
Les interprètes :
Annick DESBIZET, Juliette LY, Marie-Reine DEMOLLIÈRE, Pierre DIONISI, Bernard RIWER, Thibaut GUYOT, et Etienne STOFFEL, son directeur artistique