informations générales
- Du 05/11/2018 au 21/12/2018
Alors que l'armistice vient d'être signée entre la France et l'Allemagne, les troupes françaises pénètrent en Alsace et en Lorraine, provinces perdues en 1870. Leur réintégration à la France soulève de nombreuses questions : quelle nationalité est attribuée aux habitants de la région ? Comment commémore-t-on les morts alsaciens pendant la Première Guerre mondiale ? Que deviennent les Allemands, nombreux à s'être installés en Alsace depuis 1870 et à y avoir fondé une famille?
L'exposition propose de découvrir l'impact de cette réintégration à travers l'intimité et la vie quotidienne de ces populations alsaciennes qui ont traversé cette période tourmentée de l'histoire.
- A l’Hôtel du Département du Haut-Rhin
Horaires : Du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 18h
Ouverture exceptionnelle les samedis 10 et 17 novembre de 10 à 17h.
L’exposition sur sites fera ensuite l’objet d’une déclinaison itinérante afin de pouvoir circuler sur l’ensemble du territoire alsacien.
Cette exposition itinérante pourra être empruntée gratuitement par les établissements scolaires qui en feront la demande. Elle sera également mise à disposition de l’ensemble des acteurs de la politique culturelle et sociale du territoire (communes, établissements culturels, EHPAD, etc.).