Printemps des cimetières

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

informations générales

Le Printemps des cimetières est le seul événement national dédié exclusivement au patrimoine funéraire. Il se déroulera pour la première fois dans l'Aube.

Le thème national 2022 est : « Mémoires de guerres aux cimetières ».

Il a été créé en 2016 par la commission Patrimoine funéraire de Patrimoine Aurhalpin. D’abord initié en Auvergne-Rhône-Alpes, l’événement a pris une ampleur nationale au fil des ans. Ainsi, en 2019, plus de 21 départements étaient représentés. De plus, l’événement rencontre un succès grandissant. Le nombre d’organisateurs et de visiteurs est en constante hausse. Cela prouve donc l’intérêt du public pour ce patrimoine.

Le Printemps des cimetières permet d’aborder des sujets très variés, tel que l’écologie, les savoir-faire, l’architecture funéraire, la symbolique, …  Le patrimoine funéraire ne concernent pas seulement les cimetières, on peut l’observer dans d’autres lieux : sur un site archéologique possédant une nécropole, dans une église ou une chapelle à la découverte de tombeaux ou de gisants, en ville avec des lieux d’inhumations disparus aujourd’hui, sur un site mémoriel qui n’accueille pas forcément de défunts mais qui leurs rend hommage, …

Visites guidées dans les cimetières, dans les églises, en ville (ou visites virtuelles) et des conférences sont prévues dans tout le département de l'Aube durant le mois de mai et plus particulièrement les 20, 21 et 22 mai

Hébergements
Troyes

événements à proximité