informations générales
144 ancienne route de Chartres
Saran
- Personnes à mobilité réduite,
- Payant
- Du 04/10/2023 à 20:30 au 04/10/2023 à 21:45
Lecture augmentée à partir de 18 ans. Texte Claudine Galea et Frédéric Vossier.
Au départ, un film : "Le Dernier Tango à Paris". Et puis… une écriture sulfureuse à quatre mains. Femme et homme. Face à face. Sur le fil du rasoir. Sans concession.
« Claudine et moi, nous nous connaissons depuis longtemps. On a une chose en commun : l’approche du sexe dans et par l’écriture. Il y a une profonde différence qui nous oppose : l’acte de partage littéraire entre la fiction et la non-fiction. On a parié qu’on pouvait mêler nos écritures sur ce qui nous lie et nous sépare, en partant du Dernier Tango à Paris – grand film scandaleux où, à travers des formes de sexualité et un acteur aussi monstrueux que légendaire – Marlon Brando -, le cinéaste Bernardo Bertolucci explorait vertigineusement les rapports insidieux entre le réel et le fictionnel. » Frédéric Vossier
Le Dernier Tango à Paris, film franco-italien, fut très critiqué lors de sa sortie en salles en 1972. De nombreux pays le classèrent comme X notamment en raison de la scène de viol dans la cuisine, d'un réalisme malaisant. Le souvenir du film a été ravivé par un témoignage de Maria Schneider, l'actrice principale, qui avouait que la scène avait été préparée à son insu, ce qui avait généré chez elle un traumatisme durable, jamais pardonné. Bertolucci dira avoir regretté de ne pas s'être excusé avant la mort de l’actrice mais avouera que, pour autant, il voulait qu’elle ressente de la rage et de l'humiliation afin de capturer sa réaction « en tant que fille et non en tant qu'actrice ».