informations générales
- Du 08/02/2018 à 19:00 au 00/00/0000
La Ville d’Ormes donnera un concert le jeudi 8 Février à 19h00 Salle Francois Rabelais.
L’artiste sera le pianiste russe Denis GROTSKY et le quatuor à cordes SOFIA.
Pianiste et compositeur, Denis GROTSKY est né en 1983 à Vilnius dans une famille de musiciens. A l'âge de 6 ans, en 1989, il débute sa carrière de pianiste par un concert en Allemagne.
Entre 1998 et 2004, il remporte plusieurs prix nationaux et internationaux de piano :
•1er Prix au Concours International de Piano de Juväskulä, en Finlande
•Grand Prix au Concours International Frédéric Chopin de Vilnius, en Lituanie
•Grand Prix au Concours International de Piano « La Musique sans limite » en Lituanie
•1er Prix au Concours International de Piano de Vérone, en Italie
•1er Prix au Concours International de Piano Nikolay Rubinstein de Paris, en France
•2ème Prix au Concours International de Piano « La Musique du XXIème siècle » de Kiev, en Ukraine
•5ème Prix au Concours International de Piano du Konzerteum'98 en Grèce.
En 2003, Denis GROTSKY est entré à l'Académie Gnessine de Moscou pour y étudier parallèlement le piano avec le prof. V. Nossina et la composition avec le prof. G. Tchernov. En 2011, il y termine son doctorat avec le titre de Docteur en Musicologie.
Tout en poursuivant ses études, Denis GROTSKY a exercé des activités d'organisateur dans le domaine musical : à partir de 2008 il est l'assistant de Juozas Budraitis, attaché culturel de l'Ambassade de Lituanie en Russie ; puis, en 2010, il devient l'assistant de l'Ambassadeur, Antanas Vinkus, pour les affaires culturelles. A ce titre, il a organisé plus de 50 manifestations culturelles en Russie.
C'est en 2005 que furent jouées ses premières œuvres par l'Orchestre de Chambre de St Christopher de Vilnius, dirigé par D.Katkus : des compositions pour cordes ayant pour titres « Thème et Variations » et « Introduction et Allegro ».
En 2007, il compose un morceau pour piano qui obtient le 1er Prix au Concours International R.Schedrin de Moscou.
En 2009, il termine son « Concerto pour Contrebasse et Orchestre Symphonique » qui fut bien accueilli dans de nombreux pays : joué au Conservatoire National de Moscou, il a également intéressé des contrebassistes internationaux tels Thierry Barbe en France ou Catalin Rotaru aux Etats-Unis. Ce concerto a également remporté le 1er Prix au Concours International « Recital Music » en Grande-Bretagne où il a été édité.
En Décembre 2011, il est membre du jury au Concours International Koussevitski de St-Petersbourg où sa composition « Urban Movements » avait été choisie comme « œuvre imposée ». Depuis 2011 Denis GROTSKY réside à Paris où il poursuit ses activités musicales :
•concerts et préparation de nouveaux programmes
•enseignement du piano dans plusieurs Conservatoires
•« masterclasses » de piano et de composition
•compositions personnelles
C'est ainsi que fin 2011 il a achevé un cycle vocal pour chœur mixte et orchestre symphonique. Il compose également de la musique pour films.
Denis GROTSKY a donné récemment des concerts à la Maison Internationale de la Musique à Moscou, ainsi qu'à Saint-Petersbourg et à Vilnius. Son répertoire comprend actuellement les Concerti pour Piano et Orchestre n°2 et n°3 de Rachmaninov, quatre Ballades de Chopin, la Sonate en Si mineur de Liszt, la Suite Op.14 de Belà Bartok, le Concerto pour Piano et Orchestre n°3 et les Sonates pour Piano n°23 et n°24 de Beethoven, ainsi que des oeuvres de Mozart, J-S Bach et Skriabine.
Comme toujours ce concert sera offert à tous par la Ville d’Ormes.