informations générales
8 place de l'église - Salle
Mareuil-sur-Cher
- Personnes à mobilité réduite
- Payant
(présenté au Festival OFF d ‘AVIGNON en 2022):
Que dirait une personne atteinte par la maladie d’Alzheimer si elle se voyait elle-même de l’extérieur et avec toutes ses facultés ? Tel est le parti-pris de « Serrement d’Hippocampe » qui propose le récit de cette rencontre imaginaire où le personnage se dédouble sur scène pour jeter un regard critique sur son parcours avec la maladie et ceux qu’il a croisés. Au travers des moments clés de sa vie récente, il se remémore sa femme qui l’a tant aimé, met à mal les idées fausses et prône la bienveillance. De la révolte à la nostalgie et sur un ton léger, parfois caustique, « Serrement d’Hippocampe » vous propose une tranche de vie, d’une vie après soi, d’une vie rétrécie., entre rires et émotions.
Extrait critique média (www.regarts.org): « Une description de cette maladie à couper le souffle, le comédien se dédouble, se démultiplie, il est mille personnages, il est au centre de cette maladie, il nous apostrophe, nous prend à partie pour enfin s’évader dans sa maladie. C’est du beau travail, intelligent, documenté très bien interprété. »
Avis public (15/05/23) : « Formatrice en institut de soins infirmiers il est certain que nos étudiants trouveraient un grand intérêt à cette vision inédite de la maladie.Ceci permettrait aussi de considérer l'approche du patient sur le ressenti du contact pour l'individu concerné et des soins à apporter.»