informations générales
23 Avenue de la Prairie, 28230 Épernon
Épernon
- Personnes à mobilité réduite
- Payant
- Du 29/08/2020 à 19:00 au 30/08/2020 à 21:00
Voici quelques anecdotes sur l'oeuvre :
- "Deux Vielles Gardes" est la seconde opérette de Léo Delibes, elle fut créée avec un grand succès aux Bouffes Parisiens, le théâtre d'Offenbach.
- Elle fut créée le 8 aout 1856
- Léo Delibes n'a alors que 19 ans
-Le livret est de Ferdinand de VILLENEUVE et Alphonse LEMONNIER
- L'histoire :
Le jeune clerc de notaire Fortuné décide de se faire passer pour malade afin d'attendrir son oncle qui envisage de le déshériter suite à la calomnie véhiculée par un rival. Il engage Madame Potichon , une garde malade du quartier.
Son oncle, inquiet tout de même pour la santé de son neveu, lui envoie à son tour sa garde malade, Mme Vertuchoux.
Les deux vieilles gardes commencent par se disputer le droit de veiller le malade puis s'entendent très vite pour le dépouiller et revendre les quelques biens qu'il possède. On boit, on danse, on refait le monde au chevet de ce mourant.
Le jeune Fortuné arrivera doucement à prendre sa revanche sur ces deux roublardes en leur faisant croire que les papiers qu'elles ont brûlés sont en réalité des testaments en leur faveur qu'il conservait en tant que clerc de notaire.
La catastrophe entraîne cris, pleurs, gémissements, mais finalement tout rentrera dans l'ordre pour Fortuné et les vielles gardes en seront quittes pour une bonne leçon