informations générales
Centre d’art contemporain l’ar[T]senal · 13 Place Mésirard · 28100 Dreux
Dreux
- Payant
- Du 15/03/2025 à 10:45 au 15/03/2025 à 18:30
Le samedi 15 mars, embarquez dans une navette spéciale ! Cet itinéraire vous invite à découvrir l'ar[T]senal de Dreux, pour sillonner ensuite vers Juvisy-sur-Orge (91), ou une visite de l'Espace d’art contemporain Camille Lambert vous attend, puis jusqu'à Versailles (78) pour découvrir La Maréchalerie – centre d’art contemporain.
Programme
10h30 : Accueil au Centre d’art l’ar[T]senal – Dreux
10h45 – 12h : Centre d’art l’ar[T]senal
Visite guidée de l’exposition Tu me fais tourner la tête de Daniel Firman en présence de l’artiste et de Lucile Hitier, directrice.
13h-14h : Pause déjeuner
(pique-nique non fourni)
14h30 – 15h30 : École et Espace d’art contemporain Camille Lambert
Visite guidée de l’exposition personnelle de Mona Cara avec l’équipe du centre d’art
16h30 – 17h30 : La Maréchalerie – centre d’art contemporain / ÉNSA Versailles
Visite de l’exposition Passage portée de Clément Bagot en présence de l’artiste et de Valérie Knochel, directrice.
18h30 – Arrivée à Dreux – Fin de journée
devenir·art et Tram : partenaires pour cet itinéraire
Tram est une association fédérant depuis 40 ans des lieux engagés dans la production et la diffusion de l’art contemporain en Île-de-France. Aujourd’hui au nombre de 35, ils témoignent de la vitalité et de la richesse de la création artistique sur le territoire francilien. Centres d’art, musées, écoles d’arts, collectifs d’artistes, fondations, frac, ces structures mènent des actions complémentaires de production, de diffusion, de collection, d’enseignement, de médiation, d’édition, de pratiques amateurs, etc.
Les missions de Tram sont à la fois tournées vers les publics et vers les professionnels des arts visuels : vers les publics, le réseau assure la promotion de l’art contemporain par l’organisation de parcours à pied – RandoTram – ou en autocar – TaxiTram – afin d’emmener des curieux de tous les âges à la découverte de la programmation des lieux d’art membres aux quatre coins de l’Île-de-France, à la rencontre des artistes, des commissaires et des équipes de professionnels de ces lieux d’art. Le réseau s’engage également à communiquer sur l’actualité de ses membres. Enfin Tram est aussi un outil pour les équipes et les directions qui composent le réseau qui, ensemble, mettent en partage informations et expériences, expérimentent, mutualisent etc.