Exposition - Les grandes robes de Lamyne - Châteaudun

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

informations générales

  • Châteaudun

  • Payant

Thème : Culture
Lieu : Château
Découvrez l'exposition "Les grandes robes" de Lamyne, du 04 juillet au 04 octobre, au Château de Châteaudun.

Ne manquez pas l’exposition du styliste et artiste LAMYNE M. : « Les Grandes robes royales » au château de chateaudun.
Une réalisation en partenariat avec l’association Franciade de Saint-Denis.

Après sa présentation à la basilique de Saint-Denis du 9 octobre 2015 au 10 juin 2016, le Centre des monuments nationaux expose « Les Grandes Robes Royales » du styliste et artiste Lamyne M. au château de Châteaudun, du 4 juillet au 4 octobre.
12 robes de 3 mètres de haut, inspirées des robes des gisantes portées par les reines et les princesses ensevelies dans la nécropole royale, sont installées dans le parcours de visite. En collaboration entre le CMN, l’association Franciade, les élèves du lycée professionnel La Source (Nogent-sur-Marne) et les femmes de la maison de quartier Floréal de Saint-Denis, cette exposition est l’aboutissement d’un projet collaboratif.
Les « Grandes robes royales » interrogent des oeuvres du passé pour leur offrir une nouvelle vie en résonance avec notre monde contemporain. Le costume princier au Moyen Âge est principalement constitué d’une tunique, la cotte, et d’un vêtement de dessus, le surcot, pouvant être très long. Les robes de Lamyne M., dont les structures, les drapés et les plis sont inspirés de ces vêtements médiévaux des gisants, sont parées de tissus actuels, notamment ceux portés par les Dionysiens : sportswear, chatoyants wax africain, tissus d’apparat du Maghreb, tissus chinois, denim, jersey, sergé, nylons, et autres étoffes précieuses ou ordinaires.
De la Sainte-Chapelle au tribunal, en passant par la chambre noire dite « funéraire », les cuisines monumentales, la chambre jaune ou encore, la salle à manger, ces robes, et notamment celle de Valentine Visconti font écho aux statues qui se trouvent dans la Sainte-Chapelle et rendent hommage à la grandeur des femmes. L’artiste questionne le féminin et c’est un véritable dialogue qui s’instaure entre les différentes dynasties sources de l’Histoire de France et les diverses cultures du monde où chacun écrit ou tisse son histoire.
Son exposition veut donner à voir et revoir ce lieu historique qu’est le château de Châteaudun. Elle créé le lien fort qui peut exister entre Histoire de France et histoire contemporaine.

INFORMATIONS PRATIQUES :
Pour les individuels, la visite est libre, sans réservation.
Tarifs : droit d’entrée habituel du monument.
Hébergements
Châteaudun

événements à proximité