informations générales
- Du 18/04/2020 à 18:00 au 18/04/2020 à 19:30
Saint Briac poursuit son cycle de conférences sur les grands peintres à Saint Briac.
Comme ce fut le cas pour le cent-cinquantenaire de la naissance d’Émile Bernard en 2018, comme ce fut le cas pour l’année Paul Signac en 2019, Saint Briac consacre une année à Henri Rivière.
2020 sera donc l’occasion de redécouvrir le grand artiste qu’il fut et la façon dont Saint Briac l’a marqué.
Comme l’écrit René Mabin qui donnera cette conférence, "Saint Briac attire, à la fin du XIXe siècle, des artistes novateurs qui travaillent à Montmartre.
Sur les conseils de son ami Paul Signac, Henri Rivière est venu le premier, tout jeune, y passer des vacances avec son frère Jules.
Si ce séjour est d’ordre familial, il est cependant fondamental, car l’artiste y découvre une de ses sources d’inspiration: La Bretagne.
Il revient à plusieurs reprises à Saint Briac et, en 1890, découvre dans le paysage le motif de son œuvre.
L’artiste est alors célèbre à Paris où il anime le théâtre d’ombres du cabaret de Montmartre Le Chat Noir.
C’est à Saint Briac que naissent deux séries de gravures sur bois, Paysages bretons et La mer, études de vagues fondées sur l’art des maîtres japonais dont les estampes inspirent alors peintres et écrivains.
Surprenante au premier abord, cette Bretagne japonisante renouvelle l’image d’une région où les peintres viennent alors retrouver la nature".
> Renée Mabin, spécialiste de peinture moderne et particulièrement de l’école de Pont Aven et des surréalistes, resituera Henri Rivière et son œuvre dans le cheminement artistique d’un artiste qui vécut à une période d’intense foisonnement créatif et qui était un ami intime de Paul Signac.
> Gérard Bouis, ancien auditeur de l’école du Louvres, spécialiste des dessins de la 2ème partie du XIXème siècle, commentera un certain nombre d’œuvres d’Henri Rivière.
Gratuit, sans réservation