informations générales
Place de la Gare
Rennes
- Payant
- Du 04/06/2022 à 08:20 au 04/06/2022 à 19:00
Pour le premier de nos voyages proposés au départ de Rennes, embarquez sur une journée complète à la découverte des principales régions naturelles de la Bretagne !
Partez de Rennes le matin, à 8 h 25, pour y revenir le soir à 19 h 00. Journée pleine de découvertes en perspectives !
Étape 1 : le Sud-Bretagne
Notre premier arrêt se fait en gare de Redon. Sous une lueur matinale, nous avons arpenté la majestueuse vallée de la Vilaine, surplombée par la ligne de chemin de fer qui serpente entre le fleuve et les plateaux à la lisière de la Loire-Atlantique. Juste avant la gare, à Redon, la ligne offre une vue unique sur l'Abbatiale Saint-Sauveur, dont l'architecture unique s'explique par la succession des améliorations du XIe au XVe siècle.
Ensuite, notre autorail et sa fidèle remorque se dirigeront vers Vannes, deuxième arrêt, en longeant à distance le Golfe du Morbihan. Après un court arrêt dans la préfecture du Morbihan, le cap est mis vers Lorient, atteint après un petit arrêt à Auray. Entre temps, nous aurons franchi, par d’imposants viaducs, le Loc’h, le Blavet et le Scorff.
Étape 2 : la Cornouaille
Après Lorient, notre périple se poursuit dans le Pays de Cornouaille ! Entre Quéven et Quimperlé, l’élégant pont en maçonnerie franchissant la Laïta marque l’entrée dans le pays des ports de pêche. La ligne court à travers les plaines du Finistère-Sud, et nous traversons sans arrêt les gares de Quimperlé et Rosporden.
Un arrêt prolongé en gare de Quimper permettra d’observer de loin les hauteurs des quartiers de La Tourelle, et de ses élégantes habitations des années folles.
Le trajet se poursuit au-delà de Quimper, sur la petite ligne Quimper-Brest, au demeurant très pittoresque du fait de sa faible fréquentation. Nous rampons entre les méandres de l’Aulne et les contreforts des Montagnes Noires, premiers sommets du Massif Armoricain. Sur les pas des petits autorails de nos aînés, nous desservons les gares de Châteaulin et de Landerneau, où nous retrouvons la « grande ligne » Paris – Brest.
De Landerneau à Brest, nous longeons l’embouchure de l’Élorn, qui laisse entrevoir ses dunes sablonneuses et ses plages telles que celles du Douvez ou du Moulin-Blanc.
Étape 3 : Brest
À 12 h 45, notre convoi rempli de sourires arrive en gare de Brest. Dans la Cité du Ponant, nous bénécifions de près de quatre heures pour nous restaurer, au bord des rives de la Penfeld ou dans une crêperie authentique. Tous les mystères de cette grande ville militaire peuvent se révéler lors de l’un des nombreux parcours de visite envisageables. Le train quitte Brest à 16 h 37 précises : ne le ratez pas !
Étape 4 : La Bretagne du Nord
Après cette longue pause découverte à Brest, nous repartons vers le Nord de la Bretagne !
Nous repassons à Landerneau, et pénétrons dans les bocages verdoyants du Pays de Léon. Notre prochain arrêt est Morlaix, ville pleine de caractère dominée depuis 1864 par l’imposant viaduc que nous franchirons en train.
Le Pays trégorrois s’offre aux fenêtres de notre train, Le pays à la terre ocre révèle ses plateaux cultivés, ses forêts et ses chemins qui traversent les âges, tandis que nous traversons avec désinvolture, sans marquer d’arrêt en gare de Plouaret, et Guingamp.
Nous entrons ensuite dans le Pays Briochin, dont la gare de Saint-Brieuc, ville principale, est atteinte après avoir franchi l’imposant viaduc de La Méaugon, culminant à 58 mètres au-dessus de la vallée du GoüetNotre Tour de Bretagne s’achève après notre retour à Rennes à 19 h 00.
Attention : de sympathiques producteurs locaux risquent de proposer leurs produits aux plus fines bouches parmi nos voyageurs. Le Tour de Bretagne, c’est aussi en bouche !
Les familles voyageant à trois personnes ou plus sont priées de téléphoner au 06.26.86.25.56 pour obtenir des tarifs adaptés à leur groupe.