informations générales
- Du 25/04/2022 à 10:30 au 01/05/2022 à 19:00
DIDIER FRYDMAN à la Galerie XS de Quimper
25 avril – 1er mai 2022
Né en 1959 à Paris, Didier Frydman partage sa vie entre Saint-Guénolé dans le Finistère et Romainville en Seine-Saint-Denis. Professeur d’histoire à l’Université, il est passé à la création après avoir choisi l’art comme objet de recherche et d’enseignement. En 2015, il réalise ses premiers tableaux en carrelage qu’il découpe, meule, lime, assemble et colle sur des panneaux de mélaminé.
Ses œuvres sont fortement inspirées des paysages littoraux du pays bigouden où la mer est à la fois beauté, calme, fureur et danger tandis que les terres émergées sont à la fois menaces faites de récifs et côtes rocheuses acérées et refuges portuaires dont les phares indiquent l’accès.
Ses créations portent sur le rapport de l’homme, représenté par ses réalisations (villes, phares, labyrinthes …), à la nature, tout à la fois belle, grandiose, hostile, dangereuse, démesurée, qui oppose à l’homme des cieux lourds de menaces, des gouffres, des falaises abruptes, des immensités tantôt océaniques tantôt désertiques et arides.
L’homme bâtisseur de villes verticales apparaît dans sa petitesse et dans son désir de se rassembler, de s’élever pour réaliser ses ambitions. Les forces de la nature peuvent à tout moment le détruire et réduire à néant ses rêves d’éternité, de puissance et de grandeur.
La ville verticale face à la nature évoque, à l’instar de la tour de Babel, les vaines tentatives de l’homme de défier le temps et la mort.
Par les titres, issus du monde de la consommation, qui réduisent les œuvres à de simples produits commerciaux, Didier Frydman tourne en dérision l’exploitation par la grande distribution des angoisses écologiques.