informations générales
Cathédrale de SENS
Sens
- Personnes à mobilité réduite, Personnes malvoyantes
- Payant
- Du 17/05/2020 à 17:00 au 17/05/2020 à 18:45
« La Passion selon St Jean » est considérée comme l’une des œuvres majeures de Jean-Sébastien Bach et reste l’une des préférées du public.
Composée à Leipzig en 1724, un an après que son compositeur ait été nommé Cantor à l’Ecole St Thomas de Leipzig, elle fut donnée pour la première fois le vendredi Saint de cette même année.
Ce chef d’œuvre, écrit pour 5 solistes, un chœur mixte à 4 voix et un orchestre de chambre est digne d’un opéra et évoque de façon intense les derniers jours du Christ.
Le récit de ce drame est exposé par l’Evangéliste (ténor) au cours duquel interviennent Jésus (basse), Pierre et Pilate (baryton) et la foule, qui s’expriment dans des chœurs particulièrement réalistes. Des Arias confiés aux solistes soulignent les instants de méditations et de réflexions suscités lors du développement du drame. Par ailleurs, les chœurs se manifestent aussi sous forme de Choral, afin d’exprimer les sentiments éprouvés par l’assistance face à l’évocation de la tragédie : Ce sont en fait des prières que les fidèles pouvaient alors chanter.
Le Chœur Marc-Antoine Charpentier présentera ce concert aux U.S.A., à New-York et Salisbury ; en France au Mans, à Melun et en la Cathédrale de Sens, avec la participation du Salisbury Choir et du Salisbury Sinfonietta (U.S.A.) ainsi que de l’Orchestre Sinfonietta de Paris. L’ensemble de ces formations et les 5 solistes seront placés sous la baguette du chef expérimenté Jack Bowman.
Solistes :
Armelle Debos, Isabel Soccoja, Yves Vandenbussche, Benoît Gadel, Roméo Fidanza
Site de l’Association Mar-Antoine Charpentier http://amac.melun.free.fr