informations générales
1 Faubourg de Montbéliard
Belfort
- Personnes à mobilité réduite
- Payant
- Du 07/01/2019 à 20:00 au 08/01/2019 à 21:20
Lorsque l’univers de Feydeau croise celui de Norén, Clarisse se promène nue sur le plateau, envoyant valser les conventions qui la retenaient jusqu’alors dans l’ombre d’un mari déterminé à réussir sa carrière politicienne. En convoquant deux écritures que plus d’un siècle sépare, Émilie Anna Maillet crée un irrésistible jeu de massacre sur le couple en politique, puissant et vaudevillesque !
Ventroux est un homme politique dont la femme n’existe qu’à travers le rôle qu’il lui assigne, à savoir celui de le représenter lors de galas et autres soirées mondaines. Contre toute attente, Clarisse décide un jour de rester nue, alors même que son mari doit recevoir chez lui des personnes de la plus haute importance. Cet acte de résistance à l’ordre établi fera vaciller l’équilibre du couple. De partenaire, l’autre devient un adversaire, et l’explosion de ce subtil jeu de dupes prend non seulement des allures de meurtre symbolique, mais aussi de véritable suicide social.
Dans Toute nue, les personnages de Démons et de La Veillée de Lars Norén donnent une résonance nouvelle à ceux de Mais n’te promène donc pas toute nue, pièce en un acte de Georges Feydeau, petit bijou d’impertinence et de drôlerie. En croisant ces deux écritures à des images filmées et projetées en temps réel — symboles d’une frontière de plus en plus poreuse entre la sphère publique et celle de l’intime — Émilie Anna Maillet nous montre à quel point l’archaïsme du couple en politique perdure encore aujourd’hui, malgré plus d’un siècle de lutte pour l’égalité des sexes.