informations générales
1 Faubourg de Montbéliard
Belfort
- Personnes à mobilité réduite
- Payant
- Du 22/01/2019 à 19:00 au 22/01/2019 à 20:00
Enfant ou adulte, qui n’a jamais rêvé d’avoir un double, un être avec qui tout partager de l’existence ? Léonie et Noélie sont des jumelles entretenant une relation fusionnelle, alors comment peut-on espérer les séparer sans déclencher leur colère ?
Dioscures d’un nouveau genre, éprises d’acrobaties et de liberté, Léonie et Noélie sont de vraies jumelles qui ne se laisseront séparer que par la mort. Elles ont seize ans, l’amour des toitures qu’elles escaladent et du dictionnaire qu’elles dévorent. Alors, quand une nuit sonne l’heure de la séparation, Léonie et Noélie mettent le feu à ce monde qui n’entend rien à leur singularité et prennent la fuite. Coupes sages, robes d’écolières et chaussettes dépareillées, les deux héroïnes en cavale sur les toits cherchent à en découdre, à cet âge critique entre passé et avenir où les angoisses de l’enfance se mêlent à celles de l’âge adulte.
Léonie et Noélie nous invitent à nous pencher sur la gémellité et plus largement sur notre relation à l’autre et au désir de fusion qui nous traverse. Au départ de ce spectacle, il y a le texte de Nathalie Papin publié aux Éditions de l’École des loisirs et couronné du Grand prix de littérature dramatique jeunesse en 2016, mais aussi le désir de l’auteur de voir son texte rencontrer l’univers poétique de la comédienne, performeuse et metteuse en scène Karelle Prugnaud. Porté par la compagnie L’envers du décor, Léonie et Noélie use de la musique électro, de la vidéo et du Freerunning comme autant de matières à rêver.