DOM JUAN OU LE FESTIN DE PIERRE

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

informations générales

  • 1 Faubourg de Montbéliard

    Belfort

aménagement pmr
  • Personnes à mobilité réduite
  • Payant
  • Du 11/12/2019 à 20:00 au 12/12/2019 à 21:40

Mer 11 DÉC 20h

Jeu 12 DÉC 20h

 

En revisitant le Dom Juan de Molière, qui apparaît ici sous les traits d’un clown bicolore avec jabot et manches en dentelles, Jean Lambert-wild et son complice de toujours Lorenzo Malaguerra nous en offrent une interprétation plus audacieuse, libre et populaire que jamais, taillée sur mesure pour le Théâtre de l’Union à Limoges.

 

Après avoir sèchement congédié sa dernière conquête Done Elvire, l’odieux séducteur prend la fuite aux côtés de son valet Sganarelle. Il s’entiche de Charlotte, jeune paysanne, à qui il promet de convoler en justes noces… Lâche, dénué de tout sens moral et doté d’un penchant sadique pour le moins réjouissant, Dom Juan n’en reste pas moins beaucoup plus difficile à saisir qu’on ne l’imagine.

L’image réductrice qui lui colle à la peau depuis que le terme est passé dans le langage courant nous conduit à sous-estimer souvent la complexité du personnage, or sa psychologie se résume à bien plus qu’à celle d’un simple coureur de jupons. En prenant ici l’apparence d’un clown blanc hanté par la figure du Commandeur — et la promesse d’une mort certaine, évoluant auprès de trois musiciens dans une ambiance de cabaret et un somptueux décor de porcelaine et de tapisserie d’Aubusson, voilà un Dom Juan où se croisent les styles, les textes et les générations, pour une relecture du mythe où l’humour le dispute au tragique.

Hébergements
Belfort

événements à proximité

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

visiter la commune

Aux alentours