informations générales
1 Faubourg de Montbéliard
Belfort
- Personnes à mobilité réduite
- Payant
- Du 21/02/2019 à 20:00 au 21/02/2019 à 21:00
Au cours de ce spectacle qui oscille entre récital et théâtre et entre français et arabe, Norah Krief nous entraîne dans un voyage bouleversant, empreint de nostalgie, jusqu’aux confins de ses origines orientales. Reprenant les paroles de la plus célèbre chanteuse du monde arabe Oum Kalsoum, elle rend hommage à une mère qui fut toute sa vie tiraillée entre deux cultures, des deux côtés de la Méditerranée.
En arabe, « Al Atlal » signifie littéralement « Les ruines ». Est-ce sur celles de son passé que revient Norah Krief, dans ce spectacle en forme de lettre adressée à sa mère ? Une figure maternelle qui se mêle ici à celle d’Oum Kalsoum, plus grande chanteuse populaire du monde arabe. Deux femmes libres, à qui elle rend ici hommage, à travers un chant d’amour et de tendresse qui pourrait tout aussi bien s’adresser à toutes les femmes d’Orient.
Face au public, entourée de trois multi-instrumentistes qui font résonner les mélodies envoûtantes du oud, la comédienne navigue d’une langue à l’autre, du parlé au chanté, et chaque intonation traduit toute l’affection d’une fille pour sa mère, écartelée « entre la Tunisie et la France, l’arabe et le français, le couscous et la béchamel ». Les mots s’envolent sur les murs, et les larmes ne sont jamais loin, tout comme le rire.