informations générales
Cloitre de l'Abbaye de Luxeuil-les-Bains, rue Victor Genoux
Luxeuil-les-Bains
- 07 69 93 55 32
- Personnes à mobilité réduite, Personnes malvoyantes, Personnes malentendantes
- Payant
- Du 20/07/2023 à 21:30 au 20/07/2023 à 23:00
– Concert assis
Avec : David Faisques : guitare, Mathieu Pigné : batterie, Edouard Marie : basse et Romain Berrodier : piano/claviers
Marc Lavoine doit beaucoup à la scène, lieu de croisements intenses :
« Quand, récemment, j’ai travaillé avec Krisy [rappeur belge], j’ai senti un nouveau souffle, tout comme quand, auparavant, j’ai joué au théâtre par exemple dans Le Poisson Belge de Léonore Confino, ou au cinéma pour Claude Chabrol ou Tony Gatliff. Tous ceux-là savent être intemporels. Et avec chacun, j’ai gagné en liberté, en avançant dans le courage d’être soi ».
« J’ai toujours pris des contours pour filer au centre », dit encore celui qui a explosé sur le marché français de la chanson pop à l’âge de 23 ans, en 1985, avec Elle a les yeux révolvers et Parking des Anges. « On ne m’a pas pris au sérieux, mais Françoise Hardy m’a envoyé un mot, gentil ». Ensemble, ils ont chanté en duo, Chère amie, sorti en 1989 et composée par le complice de toujours, Fabrice Aboulker.
Des duos, il y en eut de magnifiques, avec Catherine Ringer ou Véronique Sanson. Il y eut aussi des compagnonnages, tout aussi intenses, avec Daniel Darc par exemple.
Et puisque nous sommes en territoire Lavoine, le thème amoureux émerge en toute cohérence dans plusieurs chansons. Marc Lavoine sait jouer sur les cassures, les glissades, celles de la voix, grave, en contraste avec les vents d’Ouessant et les sables inconstants de l’amour…
« Quand j’étais enfant, confesse Marc Lavoine, je me sentais mal dans mon corps. J’aurais voulu être un chat ».