EXPOSITION Marblo, chevauchées fantastiques

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

informations générales

Franc-comtois, Marblo fut formé à Besançon et à Paris où nourri d’influences multiples dans les ateliers de Legueult, de Brianchon et du graveur Henri Goetz et dans l’effervescence des ateliers de Montmartre, il participa du mouvement dit de la « Réalité poétique ». Il s’exprime alors dans une peinture figurative baignant dans une opulente et chaude lumière orangé qui traduit l’influence de Bonnard. Il restera sa vie entière un inconditionnel peintre du bonheur et participe à de nombreuses manifestations : Salon d’Automne, Salon de la Jeune peinture, des Artistes français…

Plusieurs décès dans sa proche famille fracturent cette première période de son activité  : meurtri par la vie, il s’installe auprès d’une colonie d’artistes en Bretagne avant de gagner l’Espagne. Nouveau point d’ancrage, l’Espagne nourrit un climat d’étourdissante activité qui l’ouvre également au travail de la céramique. Il y vit intensément sa dimension d’artiste en retrouvant un grand sujet qui prend corps autour de la thématique du cheval et du cavalier qui lui ouvre un nouveau répertoire et une forme de cycle. Au croisement du mythe, du fantastique et de la vie quotidienne, la présence mystérieuse et intense du cheval le fait accéder à un nouvel univers de sensations et à un sas vers un imaginaire sans cesse renouvelé et stimulé. Dieu cavalier, chasseur de monstres, combattants, archers, cheval de Troie, chevaux de l’Apocalypse, centaures, amazones, cavales d’Apollon ou d’Hadès, Dioscures, chevaliers, fauconniers, pièce de jeu d’échec, cheval comtois…, les chevaux de Marblo parcourent le temps et l’espace, sont tout cela et chorégraphient les mondes sans en épuiser l’énergie et les différentes facettes. Il trouve en Espagne une terre promise, tissée à une nouvelle liberté, où il s’enracine, participant à de nombreux concours organisés par les différentes provinces qui assurent sa notoriété, tout en exposant régulièrement à l’étranger : en Italie, aux Etats-Unis, au Canada, en Allemagne, en Grande-Bretagne, en France…

Marblo nous tient en haleine : retrouvez le chemin du musée et de la vie culturelle en venant découvrir un créateur si original !

 

Nous vous invitons à consulter le site internet du musée pour y retrouver nos prochaines animations (musee-baronmartin.fr)

Hébergements
Gray

événements à proximité