informations générales
7, rue Porte de la Buisse
Voiron
- Personnes à mobilité réduite
- Gratuit
- Du 19/01/2024 à 17:00 au 02/03/2024 à 14:00
Vernissage le 19 janvier à partir de 17 heures
Du 20 janvier au 2 mars 2024
Ouverts tous les jours 9 h 00 à 14 h 00, (sauf le mercredis et dimanches),
et le vendredi de 17 h 30 à 20 h 00
Dans un impressionnisme parfois aux confins de l’abstrait, façades et sous-bois reflétés dans des canaux ou des étangs dessinent la synthèse des vagabondages de Philippe Berlioz, photographe urbain et rural.
Après quelque cinquante années de photographie-amateur, il était temps de se laisser aller à un travail en profondeur, là où fluides et solides, et l’air, peut-être, se mélangent.
Dépassant la composition des éléments dans un espace à deux dimensions, le flou, le reflet et les superpositions, synthétiques, creusent en profondeur. Les formes trop évidentes et contraintes se libèrent, se fondent et s’entremêlent pour constituer un substrat, où chacun peut entrer en résonance dans la familiarité de ses chemins secrets.
La réalité est plus complexe, arbres et végétation sont emmêlés. La forêt apprend sur soi-même dans l’alternance de fonds obscurs et d’éclats lumineux. La manière de les regarder ne cesse d’évoluer, mais la nature est toujours là, plus proche, synthèse d’éléments végétaux et de songes.
Et l’eau n’est pas présente que dans les campagnes. Les villes en pleine terre ou côtières offrent parfois leur port et leur rivière, ignorant le reflet qu’elles donnent d’elles-mêmes… De quoi reconsidérer la rigidité des constructions qui les bordent.