informations générales
La Bifurk, 2 rue Gustave Flaubert
Grenoble
- Personnes à mobilité réduite
- Payant
- Du 12/09/2024 à 20:30 au 15/09/2024 à 20:30
1 décembre 1880, Dr Mind récupère le compte-rendu psychologique établi par Alfred Binet le concernant. Le diagnostique qui en ressort ne semble pas lui plaire, tant sur l’image que celui-ci renvoi de lui, que sur l’implication d’une seconde présence révélée par cette analyse... et rapidement, une seconde personnalité transparaît, dés que Mind relâche le contrôle.
Quand la multiplicité des facettes humaines se met à nue, lesquelles nous semble les plus acceptable socialement ?
En 1886, Robert Louis Stevenson mettait en lumière au travers des recherches du Dr Jeckyll la volonté d’un idéal humain chez qui la part d’ombre aurait disparu, menant à la naissance de son opposé : Mr Hyde, être uniquement composé du vice rejeté du docteur.
Et si plus d’un siècle plus tard, notre bon docteur revenait, toujours dans sa recherche de perfection ?
«Le cas Feel & Mind» met en scène une diversité des facettes contradictoires contenues en chacun de nous : un questionnement sur nos rapports aux sensibilités, au mental et à la norme, au travers de l’univers développées par Stevenson.
Chahutant le public «Le cas Feel & Mind» est tantôt sensible et touchant, tantôt inquiétant et provocateur. Ce seul en scène pour deux personnages s’approchant du théâtre physique est voulu comme visuelle et intimiste. Un conte pyro-burlesque sur les rapports entre normes, identité(s) et envies, ainsi que les besoins parfois contradictoires entre corps, esprit et émotions.
Une production Histoires 100 Fins, créée et interprétée par Axel Tüscher - Écriture et mise en scène : Tüscher Axel et Thibault David - Création Lumière et régie : Nasthasia Creus - Costumes : Laurence Freychet et Jocelyn Dard.