informations générales
Eglise Saint François, 1 place Saint François - ANNECY 74000
Annecy
- Personnes à mobilité réduite, Personnes malvoyantes
- Payant
- Du 18/05/2025 à 18:00 au 18/05/2025 à 19:30
"Au 17 ème siècle, de nombreux échanges culturels circulent dans l'Europe entière, du sud aunord et de l'ouest à l'est. C'est un véritable maelstrom qui agite les artistes et les cours de toutel'Europe et va forger les différents styles baroques nationaux que nous connaissons. Ainsi desliens très étroits ont toujours uni la France et l'Italie dans le domaine des arts et de la culture. Au siècle précédent, dans la mouvance de la contre-réforme, les oratoriens se réunissent endehors des offices dans la partie des églises appelée « oratoire » pour étudier les textes etchanter les Laudes.Dans les années 1640, l’oratorio est institué, le terme définit désormais l’oratorio vulgare (enitalien) ou histoire sacrée. Giacomo Carissimi ( 1605-1674) est l'un des plus éminents compositeurs de la périodebaroque et l'un des principaux représentants de l'école romaine. Il est également l'un despremiers à avoir créé le genre d'oratorio. Il reste, pour ses héritiers, le plus grand compositeurdu 17 ème siècle. Sa plus grande œuvre qu’il nous reste est Jephté.
Parmi ces nombreux musiciens voyageurs, Paolo Lorenzani est venu s'installer à Paris pourtravailler auprès de la reine Marie Thérèse d'Autriche. Il fait grande impression à la cour deFrance.
De tous ces échanges sont nés des chefs d'œuvre, dont certains ont traversé le temps (commele célèbre Te Deum célèbre de Charpentier) et d'autres que notre ensemble vocal Schütz aura le bonheur de vous faire découvrir à Annecy, et en Italie, sur les terres mêmes de Carissimi, à Rieti les 7 et 8 juin 2025.