Brioude en scène

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

informations générales

  • halle aux grains

    Brioude

fax
  • auvergne@fncta.fr
aménagement pmr
  • Personnes à mobilité réduite, Personnes malvoyantes
  • Payant
  • Du 08/10/2020 à 20:30 au 10/10/2020 à 20:30

PROGRAMMATION ‘’ BRIOUDE EN SCÈNE ‘’ 2020

 

Jeudi 8 octobre à 20h30

Durée : 2h00

‘’ Je ne lui ai pas encore tout dit ‘’ de Patricia Haube, par le Théâtre des Trois Roues (03)

Alex souhaite ouvrir avec son ami Stéphane une boîte de nuit à Nice, mais il n’a pas les fonds nécessaires et les propositions de Stéphane pour trouver l’argent sont pour le moins farfelues. Alex décide alors de solliciter sa mère, femme autoritaire et grenouille de bénitier, qui va accepter,  à condition que son fils lui présente une future belle-fille bien sous tous rapports … Suite à un malheureux concours de circonstances, la situation s’emballe et s’ensuit une succession de mensonges et de quiproquos.

 

Vendredi 9 octobre à 20h30

Durée : 1h35

‘’ Bidules Trucs ‘’ de Pierre Notte, par Tout un Théâtre (63)

C’est quoi ces Bidules ? C’est quoi ces Trucs ? C’est simple : huit contes pour traverser l’enfance ! D’étranges personnages, être indéfinissables : la Rose, la Zébrette, l’Otarie, le Lion, la Girafe, etc. Des thèmes aussi essentiels que l’amour, la mort, la fraternité, la liberté … Des contes de fées, des fables, des farces, l’histoire de France. Ça croustille, ça chatouille, ça pique, a grince, ca chavire, c’est tout ça ‘’ Bidules Trucs ‘’ ! Laissez-vous prendre par la main de ces contes théâtraux qui tracent avec tendresse, humour mais aussi cruauté un chemin sinueux menant petits et grands de l’enfance à l’adolescence.

 

Samedi 10 octobre à 11h00

Durée : 45 mn

‘’ Héritage(s) ‘’, par les comédiens du comité départemental FNCTA 15

Lecture à la Médiathèque ou sur la place du marché par les Comédiens du Comité Départemental FNCTA 15 de quelques histoires savoureuses sur le thème de l’héritage.

 

 

 

Samedi 10 octobre à 14h00

Durée : 1h30

‘’ Saynètes et sans bavures ‘’ de Norbert Royer, par Les Mots Dits Bleus (63)

Comme le nom du spectacle ne l’indique pas, bien des bavures et autres couacs émaillent ces formes courtes. Qu’on en juge :

En « Coulisses », on règle sauvagement ses comptes tandis que le metteur en scène sur le plateau tente de façon pathétique mais fervente de sauver la soirée. Une soirée si baroque qu’elle nous fera explorer la « Face cachée » d’une lune peuplée de créatures aussi surprenantes que les astronautes sont falots. Impossible de redescendre  de cette lune, perchés aux sommets philosophiques de la  « Bhagavad » Gita, ce chant indien du bienheureux que malmènent nos vies domestiques si prosaïques. Des saynètes poil à gratter dont la vue nécessitera qu’on se rince « L’œil » en compagnie d’une Docteur Foldingue qui dépiste les crises d’optimisme aiguës. Tant de bonnes dispositions ophtalmiques nous conduisent tout droit au musée où l’on admirera un « Homo Cubistus » totalement loufoque qui nous poussera dans les retranchements sans limite de « L’infini » bien déjanté sur fond de totalitarisme ubuesque. A l’issue, on aura bien mérité « Le sommeil des voix » qui confronte souci mondain et souffrance des laissés pour compte.

 

Samedi 10 octobre à 17h00

Durée : 1h10

‘’ On purge bébé ‘’ de Georges Feydeau, par le Patraque Théâtre (15)

« Follavoine a inventé la porcelaine incassable ! Cet avantage incontestable lui permet de soumissionner auprès du ministère de la guerre qui ambitionne de doter tous les soldats d’un vase de nuit. Et justement, Monsieur Chouilloux, le représentant du ministère, doit venir aujourd’hui pour, peut-être, conclure l’affaire. L’instant est important ! Le visiteur est attendu ! Il faut le convaincre ! Ensuite, Madame Chouilloux est invitée à les rejoindre pour le déjeuner.
Mais voilà ! Madame Follavoine a la tête ailleurs en cette fin de matinée ! Elle s’inquiète pour son petit Toto. Le cher petit « n’est pas allé ce matin ». Elle en néglige sa tenue, en oublie ses invités et ses obligations de maîtresse de maison. Bref ! Avant toute chose, il faut purger Bébé …! »

 

Samedi 10 octobre à 20h30 ou 21h00

Durée : 1h30

‘’ Regardez mais ne touchez pas ‘’ de Théophile Gautier, par le Théâtre du 22 (63)

A la cour d'Espagne au 17ème siècle, la reine est victime d'un accident de cheval. Son jeune sauveur, pour avoir osé la toucher, est promis à la mort mais les femmes du palais se liguent pour lui éviter cette fin tragique. D'impostures en quiproquos, on découvre les jeux de l'amour et du pouvoir. L'humour et la fantaisie de Théophile Gautier font la place belle à la loyauté féminine dans ce pastiche déjanté du drame romantique.

Hébergements
Brioude

événements à proximité