informations générales
Bourg-Saint-Andéol
- 04 72 07 84 53
- Personnes à mobilité réduite,Personnes malvoyantes,
- Payant
- Du 04/07/2023 à 21:00 au 16/07/2023
Le Festival Cordes en ballade vous convie du 4 au 16 juillet 2023 à découvrir aussi bien la musique de chambre (ce qui fait son succès depuis 1999) mais aussi plus particulièrement les « cordes pincées du monde » : qu’elles viennent du monde entier (des instruments rares ou peu connus du public) ou qu’elles abordent des esthétiques musicales venues d’ailleurs (des rythmes ou des mélodies étonnantes), il y en aura pour tous les goûts ! Plus que jamais, le Quatuor Debussy, directeur artistique de l’évènement, ne souhaite s’imposer aucune limite dans la réflexion autour de cette nouvelle programmation : des artistes de grande renommée côtoieront de jeunes talents en devenir, des musiciennes et musiciens locaux auront le plaisir de partager la scène avec de grandes figures de renommée internationale, des cordes pincées s’associeront aux cordes frottées, et bien d’autres surprises à découvrir prochainement. Banjo, guitare, oud, mandoline, harpe, pipa, etc. Ce fil conducteur ponctuera plusieurs concerts intégrés à un programme éclectique, pour tous les goûts, sous toutes les formes !
En musique, les instruments à cordes pincées font partie de la catégorie d’instruments sur lesquels le musicien gratte les cordes à l’aide de ses doigts ou d’un plectre. Ce geste permet de produire la musique désirée. Le plus souvent, les cordes de ces instruments sont pincées manuellement ou mécaniquement. Plus généralisées aux Cordes en ballade, les cordes frottées, comme leur nom l’indique, sont associées au mouvement de frottement d’un archet ou d’un autre outil qui les font vibrer. Ne pouvant pas se restreindre à proposer une programmation intégralement dédiée à la musique de chambre et aux cordes frottées, le Quatuor Debussy fait donc le choix en 2023 de mettre en lumière les cordes pincées et, ainsi, de réunir la grande famille des cordes.
La transmission de ces traditions musicales d’excellence, par quelque moyen que ce soit (des concerts présentés dans leur forme la plus classique aux rencontres mêlant d’autres esthétiques) participera cet été à l’image que le Quatuor Debussy veut donner au Festival Cordes en ballade : un évènement dont l’exigence artistique est au service de l’ouverture et de l’accessibilité. Engagée dans une démarche globale, la manifestation transportera le riche héritage des cordes auprès de tous, croisant les inspirations avec des projets qui ne cesseront d’élargir les frontières. Fidèles à cette itinérance, de nombreuses communes partenaires accueilleront ainsi plus d’une quinzaine de concerts, dans des lieux patrimoniaux d’exception.