informations générales
- Du 16/06/2022 au 18/06/2022
Trois jours de rencontres entre artistes, scientifiques et citoyens sur la question des relations entre humains, animaux et robots.
Sous des liens multiples, l’animal est omniprésent dans la vie de l’homme moderne. Le robot, intelligence artificielle, s’introduit également partout et a même failli obtenir le statut de personnalité juridique. Comment et pourquoi évolue le regard de l’humain sur l’animal ? Comment et pourquoi accepte-t-on le robot ? Ces questions renvoient à la vision que l’humain a de lui-même et de la place qu’il prend dans le monde.
Cette manifestation est volontairement proposée hors les murs des campus universitaires et des grandes villes, car ces réflexions sont l'affaire de tous et ce sont les habitants de ce territoire rural qui sont ainsi amenés à interroger de façon ouverte et participative les relations entre humains, animaux et robots et changer peut-être le regard des chercheurs, experts de ce domaine, et des artistes invités.
PROGRAMME
Jeudi 16 juin - 21h | Salle des fêtes communale
Projection du film "L'année du robot" d'Yves GELLIE (2019). Deux années de tournage en EPHAD pour ce moyen métrage 17 fois primé.
Vendredi 17 juin - 9h-18h | Auberge de Boffres
Workshop ouvert aux artistes et scientifiques invités et à tous citoyen intéressé, sur inscription obligatoire : place.publique.boffres@gmail.com
Samedi 18 juin | Marché des Pangolins - Place du château
10h-11h30 : Expositions d'artistes, défilé de robots et causeries libres
11h30-12h30 : Débat participatif citoyen, animé par la journaliste scientifique Catherine Mary.
... et des surprises à découvrir dans les rues de Boffres !
Ces différents rendez-vous sont gratuits et ouverts à tous. Inscription obligatoire uniquement pour la participation au workshop.
Programme complet disponible ici : https://www.msh-alpes.fr/actualites/place-publique-2022
Un évènement organisé par la Maison des Sciences de l’Homme Alpes (Université Grenoble Alpes - CNRS) en partenariat avec le Laboratoire d'Informatique de Grenoble (LIG), le Pôle Grenoble Cognition, l'Hexagone Scène Nationale Arts-Sciences, l'Institut pour l'Etude des Relations Homme-Robots (IERHR), la Mairie de Boffres, l'Auberge de Boffres, l'Association Les Pangolins, les Médiathèques Rhône Crussol, l'École primaire de Boffres, l'ISKRA, Enchanted Tools et SPooN. Un projet soutenu par la Direction de la Culture Université Grenoble Alpes.