L'Infàme

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

informations générales

  • 33 Grand’rue – 01210 Ferney-Voltaire

    Ferney-Voltaire

  • +33(0) 450 40 45 21
aménagement pmr
  • Personnes à mobilité réduite, Personnes malvoyantes
  • Payant
  • Du 08/11/2024 à 20:30 au 09/11/2024 à 20:30

L’infâme

De Simon Grangeat

Les 8 et 9 novembre
à 20h30

Durée: 1h
Tarif normal: 20€
Tarif réduit: 15€

Théâtre de l’Incendie

Mise en scène : Laurent Fréchuret

Assistante à la mise en scène : Louise Forêt

Avec :
Louise Bénichou
Alizée Durkheim-Marsaudon
Et la voix enregistrée de Flore Lefebvre Des Noëttes

Son : Pierre Lemerle

Dir de production : Slimane Mouhoub

Coproduction Centre Culturel de la Ricamarie. Le Théâtre de l’Incendie est conventionné par le Ministère de la Culture-Drac Auvergne Rhône-Alpes, la Région Auvergne Rhône-Alpes, le département de la Loire et la Ville de Saint-Etienne.

Remerciements à Murielle Torrente, proviseure, et toute l’équipe du Lycée Testud du Chambon-Feugerolles, à Agnès Drivon, principale et Gaëlle Moulin, professeure de Français et toute l’équipe du collège les Bruneaux à Firminy, à Jean-François Ruiz, Cécile Moulin, Aurélie Sivaciyan et toute l’équipe du Centre culturel de la Ricamarie.

 

Tana est une jeune fille qui débute une formation de couture en apprentissage. Elle a quitté le domicile maternel et vit chez son employeuse, en échange d’heures supplémentaires à l’atelier. Elle a fui, plutôt, une mère qui la rendait malade. Elle a coupé les ponts. Se terre dans le silence et le travail à l’atelier.

Au début de la pièce, au mois de septembre, Tana n’a pas spécialement d’appétence pour ces techniques dont elle ignore tout. Elle n’est pas très  bavarde non plus. Elle sauve ou tente de sauver ce qui peut encore l’être, comme le ferait le rescapé d’une grande catastrophe. Plus les mois passent, plus Tana se consolide. Avec l’aide de sa patronne et de sa meilleure amie, Apolline, dans le silence de l’atelier et du travail manuel solitaire, elle va quitter les terreurs de l’enfance pour affronter sa vie. Pour affronter sa mère. La figure de sa mère.

L’Infâme est une pièce d’émancipation.
Elle débute dans la honte de soi, dans le sentiment d’humiliation et de désagrégation. Elle s’achève avec la victoire de la guerrière, ferme dans sa volonté de vivre et de se construire un avenir, pleine de force pour demain. Elle s’achève loin de l’amertume et du ressentiment. Entre les deux, des histoires de brodeuses,de couturières, de tisseuses ; des histoires de fils noués et de fils coupés.
L’Infâme est une histoire de liens. Ceux qui nous brisent. Ceux dont on se libère. Ceux que l’on tisse.

Hébergements
Ferney-Voltaire

événements à proximité

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

visiter la commune

Aux alentours