Exposition Amies de cour, amies de coeur

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

informations générales

  • allée du château

    Ferney-Voltaire

aménagement pmr
  • Personnes à mobilité réduite, Personnes malentendantes
  • Payant
  • Du 05/10/2024 à 10:00 au 09/03/2025 à 17:00

Le Centre des monuments nationaux propose au château de Voltaire, du 5 octobre 2024 au 10 mars 2025, l’exposition « Amies de cour, amies de cœur ». Fruit d’une collaboration entre la Société Voltaire, le centre MARGE de l’Université Lyon-3 (EA 3712) et le Centre International d’étude du XVIIIe siècle, elle a été placée sous le commissariat de Mme Ulla Kölving (Société Voltaire) et de MM. François Jacob (Centre international d’étude du XVIIe siècle et Université Jean Moulin-Lyon 3), de Jean-Louis Janin Daviet, scénographe, et de François-Xavier Verger, administrateur du château.  


L’exposition permettra de découvrir les relations entretenues par Voltaire et ses nombreuses amies, qu’elles entrent dans le cercle de ses relations intimes (Mme Du Châtelet, Mme Denis) ou qu’elles évoluent dans le cercle plus distant des différentes cours européennes (Catherine II de Russie) ou des salons parisiens (Mme Du Deffand). Le personnel et le politique sont-ils donc obligés de s’imbriquer sans cesse ? Est-ce là une marque de l’époque des Lumières ou est-ce au contraire une spécificité de Voltaire ? Cette tendance à mêler les genres s’est-elle accrue au moment où le patriarche emménage à Ferney ? Telles sont les questions qu’aborderont les différents espaces scénographiques de ce parcours !


En montant à l’étage noble du château, les visiteurs seront ainsi invités à côtoyer les amies – très nombreuses – qui ont accompagné Voltaire toute sa vie durant. Ils y retrouveront aussi quelques figures masculines décidément incontournables (Frédéric II, D’Alembert)

 

Hébergements
Ferney-Voltaire

événements à proximité

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

visiter la commune

Aux alentours