informations générales
- 02 33 57 11 49
- Rue Octave Feuillet
- 17:00
Saint-Lô
- Le 09/03/2025
La musique intervient dans notre vie parce que des maîtres et des génies l'ont composée pour nous. Mozart, Beethoven, nous atteignent à la racine, là où l'esprit palpite, respire, ressent.
La musique soutient et porte le monde. C'est l'histoire d'une conférence qui part mal.
Deux érudits passionnés nous exposent le programme indigeste d'une conférence au titre incompréhensible. Il faudra le courage d'un contrebassiste, grimpant sur scène et entamant « L'Hymne à la joie » pour interrompre nos deux musicologues. Il sera vite rejoint par 30 musiciens et une cheffe d'orchestre, qui vont quelque peu modifier le bon déroulement de la conférence révélant les passions enfouies de nos deux conférenciers, l'un pour Beethoven, l'autre pour Mozart.
On va glisser progressivement vers une « battle » endiablée, chaque combattant se servant de l'orchestre pour illustrer le génie de son protégé, quitte à pousser l'incarnation au-delà de la raison.
Une conférence ennuyeuse qui déraille vers un jeu : celui de deux rats de bibliothèque qui, oubliant pour un instant leurs études et leurs théories, vont s'affronter pour le plaisir.
Mise en scène : Julien Geskoff et Denis Lejeune.
Avec Denis Lejeune et Julien Geskoff.
Création Lumière : Maxence Fumet.
Création son : Orane Duclos.
Direction musicale : Danielle Lapierre.
Crédit photo : ©Florence Gallety.