informations générales
- Tarif : Gratuit pour tous
Saint-Pierre-de-Varengeville
- Du 19/10/2024 au 26/01/2025
réinventée.
Pionnier de l'art virtuel et du numérique, Miguel Chevalier utilise depuis 1978, l'informatique comme moyen d'expression dans le champ des arts plastiques. Son travail, expérimental et pluridisciplinaire, aborde la question de l'immatérialité dans l'art ainsi que les logiques induites par l'ordinateur, telles que l'hybridation, la générativité, l'interactivité, la mise en réseau.
L'exposition questionne la nature artificielle. Selon une démarche initiée à la fin des années 90, qui prend appui sur l'observation du règne végétal et sa transposition imaginaire dans l'univers numérique, Miguel Chevalier est le créateur de différents herbiers virtuels qui lui permettent à la manière d'un paysagiste de créer des jardins virtuels.
Deux générations de fleurs virtuelles ( ExtraNatural et les Fractal Flowers ) sont présentées dans l'exposition sous différentes formes : projection monumentale en interaction avec le public, impressions numériques et sculpture en impression 3D, vidéos, dessins de robots ou encore hologrammes qui hypnotisent le regard.
Pixels Botaniques est une ode au végétal. Les différentes créations reflètent notre monde actuel où la nature est de plus en plus maîtrisée et conditionnée, et où la vie artificielle est devenue possible. Au-delà de leurs qualités esthétiques, ces œuvres questionnent les enjeux de la manipulation génétique : nul ne peut prédire ce que produiront ces fleurs libres
de se croiser et de se reproduire à l'infini... Elles interpellent sur une biodiversité à préserver au risque d'être réduites à une nature totalement artificielle. Ces « pixels botaniques » cherchent à créer les conditions d'une symbiose entre l'homme et la nature.