Cet événement est terminé

eTerritoire vous propose de consulter dans cette page l'agenda des prochains événements qui se dérouleront à proximité

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

informations générales

Téléphone
  • 02 33 84 44 44
Horaires
  • 14:00 à 17:30
Infos
  • Tarif : Gratuit
  • Aigle

Visite guidée de la tour de l'église :
L'église principale de L'Aigle est placée sous le patronage du grand Evêque de TOURS, mort en 397.

L'édifice forme un ensemble original, mais cependant harmonieux, dû à cinq époques. Son originalité réside dans la stratification architecturale qu'elle renferme : du XIe au XXe siècle, chaque période a laissé une trace. Elle est classée Monument Historique.

L'église fut fondée au XIe siècle par les Seigneurs de L'Aigle. De cette époque, date la tour de l'Horloge et l'abside. En 1425, la chapelle du Rosaire fut construite puis transformée et agrandie de 1494 à 1499 dans le style gothique flamboyant pour former le côté nord, en même temps que l'on construisait la grosse tour dont le rez-de-chaussée forma la première travée de ce bas-côté.

De 1546 à 1552, l'église s'agrandi au sud sous le forme d'une nef latérale indépendante du restant de l'édifice. En 1567, l'église fut saccagée puis réaménagée en 1583. Il y eut peu de modifications au XVIIe siècle et XVIIIe siècle. Le retable fut installé en 1655. Pendant la Révolution, elle devint Temple de la Raison et de l'Etre Suprême, lieu de réunion et entrepôt.

Vers 1890, l'abbé GONTIER fit modifier les volumes de l'église en faisant construire une voûte en briques creuses sur la nef et le chœur et installa dans l'église un mobilier néo-gothique ( autels latéraux, table de communion, lustre... ).

En 1935, l'abbé GIRARD entrepris d'importants travaux de restauration du mobilier : suppression des éléments néo-gothiques, aménagement de l'orgue, création de vitraux et de mobilier. En 1944, l'église est épargnée par les bombardements, mais toutes les verrières sud furent détruites.

L'abbé GIRARD commanda alors un vaste programme de vitraux à Max INGAND et décida de garnir les baldaquins vides de la façade sud avec des œuvres d'artistes contemporains. Il fit appel à BARILLET, Jean LAMBERT-RUCKI qui fit également des statues pour l'intérieur de l'église, à Paul CORNET, Hubert YENCESSE, Paul BELMONDO et Raymond MARTIN. L'église possède donc actuellement un ensemble exceptionnel d'œuvres de l'entre-deux-guerres.

posté par

logo
Hébergements
L'Aigle

événements à proximité