Cet événement est terminé

eTerritoire vous propose de consulter dans cette page l'agenda des prochains événements qui se dérouleront à proximité

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

informations générales

Téléphone
  • 02 35 48 48 80
Infos
  • Tarif : Gratuit pour tous
  • Havre

  • Du 04/02/2022 au 27/02/2022
Le CEM accueille l'artiste havrais, Eric Enjalbert, dans le cadre d'une exposition intitulée "Planètes Intérieures", tout au long du mois de février.

Les confinements successifs nous ont amenés à réfléchir, à ruminer sur le thème "rester chez soi". La question est posée, qu'est-ce qu'un chez soi ?

Chacun a, sans doute, sa réponse. Voilà notre monde, notre refuge, plus ou moins modelé à notre image, encombré, décoré par nos soins, nos murs parlent de nous. Un lieu qu'on organise autour de notre vie privée mais aussi largement pour notre vie sociale. Ce monde s'est avéré bien bancal justement, lorsqu'on a fermé la porte aux visiteurs.
Certains ont moins souffert de la situation : ceux qui ont besoin d'isolement et disposent d'un lieu pour leur travail. Un lieu d'où est exclue la vie sociale. Ils réunissent dans un espace dédié, les outils de leurs pratiques, les traces de leur parcours. Un espace auto-suffisant, un monde univers, façonné par et à l'usage de son seul habitant. Entre dépouillement et profusion, peut-on y lire ou imaginer la genèse d'une œuvre.

Dérivées, par un procédé mathématique, des panoramas sphériques à 360° des visites virtuelles, les petites planètes sont généralement réservées à des endroits ouverts et monumentaux... Lors de réglages de matériel, j'ai réalisé une telle photo dans mon séjour. Quelle surprise, le procédé fait apparaitre une "Planète intérieure", une image d'une précision chirurgicale (rien n'échappe à l'objectif) et en même temps, c'est un espace poétique et fantasmé qui jaillit.

Aucune mise en scène
Depuis le confinement n'est plus la règle et nos "chez nous" se remettent lentement de leur isolement.
Les images obtenues lors de ces prises de vues, m'ont donné envie de poursuivre cette série par de nouvelles rencontres et de nouveaux espaces à photographier chez les artistes qui m'ouvrent leur porte. Une seule règle : aucune mise en scène (bien que...), aucun rangement (bien que...), mais sans rien déplacer, juste le temps de lire les murs.

Exposition du 4 au 27 février 2022 - Vernissage le vendredi 4 février à 18h30.
Entrée libre, du mardi au vendredi de 14h à minuit, le mercredi de 9h à minuit, le samedi de 14h à 19h et le dimanche de 14h30 à 19h.

posté par

logo
Hébergements
Le Havre

événements à proximité