Exposition : Crédit: Corps À Corps - Valérie Galli

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

informations générales

Téléphone
  • 02 35 19 45 45
Infos
  • Tarif : Gratuit pour tous
  • Havre

Par Valérie Galli, artiste peintre et ancienne athlète de haut-niveau.

À l'occasion des Jeux Olympiques de Paris 2024, le hall de l'Hôtel de Ville accueille, du 28 juin au 11 juillet, l'exposition itinérante " L'athlète de haut-niveau est-il un artiste qui s'ignore ? ", créée par Valérie Galli.

Paris a l'immense honneur d'organiser les XXXIIIe Jeux Olympiques d'été. Le Comité d'organisation des Jeux Olympiques ( COJO ) a la volonté de rapprocher Sport et Culture afin de célébrer la diversité et la richesse culturelle de toute la France.

Valérie Galli a créé l'exposition " L'athlète de haut-niveau est-il un artiste qui s'ignore ? " dans cette dynamique pour partager avec le public son vécu d'athlète de haut-niveau, les valeurs du sport, ses exigences et ce qu'elle applique encore aujourd'hui en travaillant dans son atelier d'artiste.

" La répétition d'un geste technique jusqu'à la maîtrise extrême, l'appel à la créativité, la discipline, repousser ses limites, sont autant d'éléments pour maîtriser ce qui est maîtrisable afin de laisser le moins de place à l'incertitude. La peur, les doutes, les échecs, poussent les ressorts du sportif et de l'artiste jusqu'à l'acceptation pour repartir plus fort en faisant appel à leurs ressources mentales et leur résilience, pour reprendre le chemin de la réussite en quête de reconnaissance qui restent les moteurs internes d'une passion dévorante. " | Valérie Galli

La labellisation " Olympiade Culturelle Paris 2024 " de cette exposition met en avant sa dimension art et sport. Elle est itinérante et s'intègre parfaitement dans le cadre de manifestations olympiques organisées dans les villes françaises.

L'exposition est proposée clé en main avec scénographie, cartels explicatifs, éclairage et fond noir. L'artiste propose de rencontrer sportifs, jeunes et public lors de sa venue.

Escrimeuse " pionnière " de l'épée dames, Valérie Galli intègre en 1987 la première équipe de France, discipline jusqu'alors interdite aux femmes. Après 13 années de haut niveau et deux titres de vice-championne du monde par équipes, Valérie Galli se tourne vers son autre passion en 2000 en devenant artiste peintre. Son travail quotidien face à la toile lui révèle de nombreuses similitudes entre sa pratique artistique et son vécu de sportive de haut niveau.

Son parcours sportif et son engagement quotidien pour les valeurs du sport lui ont permis d'être désignée porteuse de la Flamme des Jeux Olympiques de Paris 2024.

posté par

logo
Hébergements
Le Havre

événements à proximité