informations générales
- Le 07/12/2024
En cette saison hivernale, notre causerie de décembre se concentrera sur un thème technique mais essentiel : l'énergie électrique.
Tout comme le feu à l'époque préhistorique, l'électricité a révolutionné la vie humaine.
Elle est devenue vitale pour nos activités quotidiennes : manger, se chauffer, s'éclairer, se laver, soigner, communiquer, se déplacer... L'énergie électrique est au cœur de notre existence. C'est la seule qui peut être transportée des sites de production jusqu'aux consommateurs.
Le samedi 7 décembre à 19h00, dans la salle du Bailliage de Lyons-la-Forêt, Didier Blavette examinera les sources d'énergie alternatives aux centrales thermiques, responsables du réchauffement climatique et des dérèglements actuels, un sujet brûlant et d'actualité.
Il détaillera le fonctionnement des centrales nucléaires, des panneaux solaires et des éoliennes.
La physique, souvent mal-aimée, et la recherche, régulièrement négligée par les médias, sont fondamentales pour ces innovations dont nous profitons chaque jour. Ainsi, il abordera les concepts de puissance électrique, d'énergie, de lumière, de radioactivité et, bien entendu, l'impact d'Einstein sur le développement de l'énergie nucléaire.
Cette conférence est ouverte à tous. Aucun prérequis scientifique n'est nécessaire.
Didier Blavette, professeur émérite à l'Université de Rouen, a enseigné la physique pendant près de 40 ans. Ses recherches se concentrent sur la microstructure de divers matériaux utilisés en aéronautique ( Rafale de Dassault ), dans la production d'énergie ( centrales nucléaires ), la microélectronique ( ordinateurs, smartphones ) et l'instrumentation scientifique. Didier Blavette est Co inventeur d'un instrument de microscopie et de microanalyse.